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Création de site e-commerce Prestashop

Business to web est une agence web Prestashop pluridisciplinaire experte du e-commerce depuis plusieurs années. Nos équipes sont composées de chef de projet, webdesigner, développeur, intégrateur, référenceur… Nous avons un recul et une expérience de nombreux projets permettant de mettre en place les outils les plus efficaces pour la réussite de votre projet de site e-commerce. L’agence est certifiée par la solution Open Source Prestashop. Les équipes sont envoyées au moins une fois par an au siège de Prestashop pour suivre une formation.

Comment se déroule un projet de création de site Prestashop ?

Un projet de site e-commerce demande beaucoup d’expertise, car il va déterminer la réussite de votre boutique e-commerce. Ci-dessous, la description du déroulement de la création de site e-commerce dans le cadre d’un Prestashop sur-mesure.

1 — Avant-vente : conseil e-commerce

Avant la signature, il est d’usage de faire 2 à 3 rendez-vous afin de bien cadrer votre projet. Nous apportons également dans cette étape beaucoup de conseils e-commerce. Est-ce qu’il y a un site existant ? Quelles sont vos insatisfactions, vos attentes ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qu’il faut migrer ? Quelles nouvelles fonctionnalités sont à développer, lesquelles sont dans des modules ? L’idéal est de venir avec un cahier des charges e-commerce. Vous recevrez ensuite un chiffrage comprenant tous les détails des différentes étapes de la réalisation de votre site e-commerce avec une estimation de délai de réalisation.

2 — Réunion de démarrage

La réunion de démarrage a lieu quelques semaines après la signature avec le chef de projet. Ce dernier va récapituler et expliquer toutes les étapes importantes et les ressources humaines à disposition tout au long du projet. Cette réunion permet de valider que rien n’a été oublié ou que rien n’a évolué depuis l’étape d’avant-vente.

3 — Wireframes/zoning

L’étape des wireframes (aussi appelé zoning ou squelette) est très importante puisqu’elle permet de construire l’ergonomie de votre site internet : page d’accueil, page catégorie, page produit, page panier, tunnel de commande…

Les wireframes sont réalisés en suivant les bonnes pratiques du e-commerce avec l’objectif d’optimiser le taux de conversion.

4 — Maquettes

À partir des wireframes réalisés lors de l’étape précédente, les premières maquettes sont designées. Elles sont basées sur la communication de votre entreprise.

À vous de fournir logo, charte graphique, territoire de marque… et tout autre élément de communication de votre entreprise pouvant être utile à la réalisation des maquettes Prestashop (photos, plaquettes, etc.).

5 — Intégration et développement

Suite aux maquettes réalisées, un thème Prestashop est développé spécifiquement pour vous. Il peut comprendre certains développements spécifiques qui ont été vus en avant-vente et au démarrage du projet.

Le thème est réalisé en responsive design ou mobile first pour être compatible avec toutes les tailles d’écrans (de la TV au smartphone en passant par l’ordinateur). Cette étape dure plusieurs semaines.

6 — Installation et paramétrage des modules

Lorsque le thème Prestashop est intégré et les développements spécifiques réalisés, de nombreux autres modules sont installés et paramétrés : module de recherche avancée, navigation avec filtres avancés, transporteurs, moyens de paiement, synchronisation avec les marketplaces, comparateurs de prix, trackers de conversions, etc.

7 — Référencement naturel — SEO

Ce n’est pas terminé, il faut maintenant s’assurer que le site est bien optimisé pour le référencement naturel : structuration des balises hn, optimisation des balises title et meta desc, création de contenus dans différentes pages, maillage interne, génération du sitemap, exclusion de certaines pages, mise en place de redirections (si nécessaire), etc. Cette étape est indispensable.

8 — Mise en ligne sur l’hébergement

Dernière ligne droite, la mise en ligne. Basculer le site d’un espace de développement ou « préprod » à une production doit se faire dans les règles de l’art. Mise en mode maintenance, transfert des données et recettage de tout le parcours client sont à prévoir.

 

Prix et durée d’un projet de création de site internet Prestashop

Combien coûte un site e-commerce Prestashop ? Cela dépend ! Dans le cadre du projet, auront travaillé sur le dossier un technico-commercial, un chef de projet, un webdesigner, un développeur intégrateur, un référenceur et parfois un rédacteur web. Un dossier e-commerce peut durer de 3 mois à 6 mois selon la complexité.

Le prix peut donc varier de 15 000 € HT à 40 000 € HT (et parfois plus dans des projets de très grande envergure). Bien sûr, si vous travaillez avec un indépendant qui sait tout faire, seul, en un mois, le prix sera moins élevé, mais dans ce cas, posez-vous les bonnes questions.

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