Prestashop avec l’ERP Odoo : la meilleure solution omnicanal open source


Depuis longtemps, notre agence e-commerce Business to web explique l’importance de connecter un ERP à un site e-commerce.
Sur cette page, nous vous présentons la combinaison des meilleures solutions open source dans leurs domaines respectifs que sont l’e-commerce et l’ERP, à savoir Prestashop et Odoo.

Prestashop sans ERP : parfait pour démarrer

Prestashop est une excellente si ce n’est la meilleure solution e-commerce open source du marché : simplicité du back-office, gestion du catalogue, des clients, du référencement naturel, transporteurs, du paiement électronique. Cependant Prestashop n’est pas un ERP. Il s’agit d’un outil e-commerce pour vendre sur internet.

Vous pouvez donc très bien démarrer votre activité e-commerce sur Prestashop sans ERP mais, on vous le souhaite, avec la croissance de votre activité, vous verrez que de nombreuses tâches nécessiteront de vous pencher sur l’idée ERP / Prestashop.

backoffice prestashop 1.7
Prestashop error 500

Intégrer un ERP dans Prestashop : une mauvaise idée

Intégrer un ERP dans Prestashop est dangereux car en cas de bug, de plantage de l’hébergeur ou de faille de sécurité, c’est toute votre entreprise qui est exposée et c’est le chômage technique assuré !

C’est pourquoi il est important de dissocier l’ERP / logiciel de gestion du site e-commerce.

Notre recommandation : connecter un ERP / logiciel de gestion à Prestashop et nous vous proposons le meilleur d’entre eux, en open source : Odoo.

Points forts Odoo par rapport aux autres ERP

Commençons par le point fort numéro 1 : Odoo est un open source tout comme Prestashop. Il s’agit d’une base gratuite qu’il faut ensuite installer et personnaliser selon l’entreprise. Il n’y a pas de coût de licence, vos données vous appartiennent, vous êtes libre.

Odoo a ensuite d’autres points forts : il offre un grand nombre de modules natifs (marketing, entrepôts, RH, caisse pour points de vente, achats fournisseur, export comptabilité, etc.) et de nombreux modules gratuits et payants sont disponibles sur internet.

Dernier point fort d’Odoo : il est personnalisable ! Vous avez des process particuliers que vous souhaitez automatiser ou retrouver dans un logiciel de gestion ? Dans Odoo, il est possible de faire du développement sur mesure selon le fonctionnement et la croissance de votre entreprise.

odoo 11

Prestashop + Odoo : LA solution omnicanal

Le client, qu’il achète sur votre site e-commerce, par téléphone ou en points de vente dans plusieurs villes de France, il veut vivre la même expérience partout : visibilité des stocks avec click & collect, compte client, points fidélité, retour des produits, etc. C’est pourquoi synchroniser votre boutique Prestashop avec l’ERP Odoo est la solution parfaite pour offrir une expérience fluide et inégalée à vos clients.

ecommerce omnicanal
Le e-commerçant s’y retrouve également : gestion des stocks centralisée (stock e-commerce, stock boutique, stock places de marché), meilleure gestion des achats fournisseurs (FIFO, LIFO, CUMP), impression des étiquettes chez les différents transporteurs à l’expédition des commandes (picking, colisage), logiciel de caisse avec douchette, export compta, statistiques, CRM, nomenclatures etc.

Alors qu’attendez-vous pour passer à l’omnicanal open source ?