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Odoo (anciennement OpenERP) est un logiciel de gestion d’entreprise (ou ERP) open source. Si celui-ci est jeune (créé en 2005), il offre déjà tout ce dont peut avoir besoin un e-commerçant : gestion du catalogue, facturation, stock, ressources humaines, comptabilité, CRM, gestion de projet, etc.

Coupler un ERP open source comme Odoo avec une solution e-commerce open source comme Magento, Prestashop ou WooCommerce vous offre une solution très puissante et dont vous restez propriétaire. D’un côté vous gérez vos produits, vos clients et vos commandes sur Odoo, de l’autre, vous faites vos opérations marketing comme les promotions ou le référencement sur votre e-commerce.

Magento

Odoo connecté avec Magento

Connecter Odoo à la solution Magento a de nombreux avantages si vous gérez beaucoup de références et expédiez de nombreuses commandes par jour.

La synchronisation comprend le catalogue produits (avec les déclinaisons, les images, etc.), les clients, les commandes, les stocks, les expéditions ou encore les factures.

Il s’agit d’une solution robuste et parfaite pour les boutiques en ligne avec une grande volumétrie de commandes.

Prestashop

Odoo connecté avec Prestashop

Connecter Odoo à la solution Prestashop peut être une excellente idée si votre activité dépasse les fonctionnalités natives de votre e-commerce.

Grâce à cette connexion, vous pourrez gérer plus efficacement votre entreprise : entrepôt unique, mise à jour des produits, des catégories, des clients et adresses, des commandes, des états des commandes et des stocks de produits, etc.

Il s’agit d’une solution parfaite pour gagner en efficacité avec votre Prestashop 1.5 ou 1.6.

En savoir plus sur ERP Odoo avec Prestashop.

Odoo connecté WooCommerce

Connecter Odoo au plugin WooCommerce de WordPress est une bonne idée si vous souhaitez centraliser vos actions.

Au choix, vous pouvez créer les produits dans Odoo ou dans Woocommerce, puis vous pourrez synchroniser les stocks, faire remonter automatiquement les commandes, les nouveaux clients, etc.

Il s’agit d’une solution pertinente si vous souhaitez gagner du temps en automatisant des tâches chronophages.

Magento vs Prestashop vs Shopify vs Woocommerce

Si vous êtes sur cette page c’est que vous voulez créer un nouveau site e-commerce, ou bien que vous envisagez une refonte avec une migration vers une autre solution e-commerce. Parmi les solutions les plus utilisées en France : Magento, Prestashop, Shopify, Woocommerce, sont les noms qui reviennent le plus souvent.

MagentoPrestashopShopifyWoocommerce
PrésentationMagento est édité par l’américain Adobe.
Il propose une version Open Source, Commerce et B2B.
Il se rémunère sur les licences Commerce et B2B, et les partenariats agence.
Prestashop est édité en France.
Il propose uniquement une version Open Source.
Il se rémunère sur la vente de modules, de formations, et sur les partenariat agence.
Shopify est édité au Canada.
Il propose uniquement une version SaaS.
Il se rémunère sur la vente d’abonnements.
Woocommerce est édité par l’américain Automattic.
Il propose uniquement une version Open Source.
Il se rémunère sur la ventes de modules.
PrixGratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs dizaines de milliers d’euros en passant par un professionnel.Gratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs dizaines de milliers d’euros en passant par un professionnel.9 $ / mois à 2 000 $ / mois selon les fonctionnalités.Gratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs milliers d’euros en passant par un professionnel.
Facilité utilisationIntermédiaireIntermédiaireFacileFacile
FonctionnalitésLien vers documentation MagentoLien vers documentation PrestashopLien vers documentation ShopifyLien vers documentation Woocommerce
DemoLien pour planifier une démo MagentoLien vers demo PrestashopPas de démo, Shopify propose de faire un essai gratuitLien vers demo Woocommerce
Références connuesZadig & Voltaire
Rubki’s Cube
Helly Hansen HH
Seat
Aéroport de Francfort
Danone
Le Slip Français
Decathlon
Leroy Merlin
Carrefour
Sonia Rykiel
My Jolie Candle
Algo
Panda Tea
Maison Philippe Conticini
Weber (Afrique du sud)
Singer (Australie)
All Blacks
Björk
Worx Landroid

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution

Il y a des solutions qui seront plus adaptées ou “calibrées” à votre besoin. Mais en réalité, les 4 solutions peuvent convenir à 80 % des e-commerces.

Il ne faut donc pas retenir une solution mais un prestataire technique qui saura vous conseiller la meilleure solution e-commerce par rapport à votre besoin : 10 produits, 100 produits, connexion à ERP, international, marketplace…

Soyez vigilant, un prestataire qui connait toutes les solutions sera plus impartial qu’un prestataire qui propose une seule de ces 4 solutions. Vous pouvez consulter des prestataires en vous aidant d’un cahier des charges e-commerce.

Enfin, choisissez un prestataire qui a plusieurs références concrètes de e-commerçants qui ont réussi. Il est factile de faire 50 e-commerce à 2000 € HT en Woocommerce, Shopify ou Prestashop, mais combien d’entres-eux sont profitables et ont un bon référencement e-commerce ?

Ensemble, faisons grandir votre entreprise avec des solutions fiables et innovantes. Échangeons sur votre projet

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