Magento vs Prestashop vs Shopify vs Woocommerce

Si vous êtes sur cette page c’est que vous voulez créer un nouveau site e-commerce, ou bien que vous envisagez une refonte avec une migration vers une autre solution e-commerce. Parmis les solutions les plus utilisées en France : Magento, Prestashop, Shopify, Woocommerce, sont les noms qui reviennent le plus souvent.

Magento Prestashop Shopify Woocommerce
Présentation Magento est édité par l’américain Adobe.
Il propose une version Open Source, Commerce et B2B.
Il se rémunère sur les licences Commerce et B2B, et les partenariats agence.
Prestashop est édité en France.
Il propose uniquement une version Open Source.
Il se rémunère sur la vente de modules, de formations, et sur les partenariat agence.
Shopify est édité au Canada.
Il propose uniquement une version SaaS.
Il se rémunère sur la vente d’abonnements.
Woocommerce est édité par l’américain Automattic.
Il propose uniquement une version Open Source.
Il se rémunère sur la ventes de modules.
Prix Gratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs dizaines de milliers d’euros en passant par un professionnel. Gratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs dizaines de milliers d’euros en passant par un professionnel. 9 $ / mois à 2 000 $ / mois selon les fonctionnalités. Gratuit pour la version Open Source (si vous savez l’installer en autonomie) à plusieurs milliers d’euros en passant par un professionnel.
Facilité utilisation Intermédiaire Intermédiaire Facile Facile
Fonctionnalités Lien vers documentation Magento Lien vers documentation Prestashop Lien vers documentation Shopify Lien vers documentation Woocommerce
Demo Lien pour planifier une démo Magento Lien vers demo Prestashop Pas de démo, Shopify propose de faire un essai gratuit Lien vers demo Woocommerce
Références connues Zadig & Voltaire
Rubki’s Cube
Helly Hansen HH
Seat
Aéroport de Francfort
Danone
Le Slip Français
Decathlon
Leroy Merlin
Carrefour
Sonia Rykiel
My Jolie Candle
Algo
Panda Tea
Maison Philippe Conticini
Weber (Afrique du sud)
Singer (Australie)
All Blacks
Björk
Worx Landroid

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution

Il y a des solutions qui seront plus adaptées ou « calibrées » à votre besoin. Mais en réalité, les 4 solutions peuvent convenir à 80 % des e-commerces.

Il ne faut donc pas retenir une solution mais un prestataire technique qui saura vous conseiller la meilleure solution e-commerce par rapport à votre besoin : 10 produits, 100 produits, connexion à ERP, international, marketplace…

Soyez vigilant, un prestataire qui connait toutes les solutions sera plus impartial qu’un prestataire qui propose une seule de ces 4 solutions. Vous pouvez consulter des prestataires en vous aidant d’un cahier des charges e-commerce.

Enfin, choisissez un prestataire qui a plusieurs références concrètes de e-commerçants qui ont réussi. Il est factile de faire 50 e-commerce à 2000 € HT en Woocommerce, Shopify ou Prestashop, mais combien d’entres-eux sont profitables et ont un bon référencement e-commerce ?