Pourquoi votre site web ne se positionnera pas sans contenu


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Webmarketing SEO / SEA

Un beau site web, c’est bien, mais un site web rempli de contenu de qualité, c’est encore mieux. Le contenu est à la base d’une stratégie de visibilité. Cela parait évident, et pourtant, il est bien trop souvent négligé…

Nous rencontrons le cas quotidiennement : un client vient nous voir et souhaite accroître sa visibilité sur le web. Son site existe déjà et pourtant, il ne monte pas dans les moteurs de recherche. La seule chose qui vient alors à l’esprit, c’est « référencement ». Sauf que là, on saute déjà des étapes.

contenu-referencement

Pour être visible, il faut des mots et des images

Comparons le cas de notre visibilité « virtuelle » à celle d’une visibilité plus traditionnelle. Lorsqu’elle souhaite faire une campagne de publicité, une entreprise doit consacrer du temps aux messages, textuels et visuels, qu’elle va afficher sur le support de communication voulu (flyer, panneau 4×3…). C’est sur ces messages que sa communication reposera. Sur un site web, c’est pareil.

Pourtant, l’étape contenu est souvent négligée. Avant de penser référencement, il est indispensable de réfléchir au contenu (texte, images, vidéos, sons…) présent sur le site. Il ne s’agit pas de transposer du texte rédigé pour une communication papier dans votre site. Il est nécessaire d’adapter les textes pour qu’ils soient lisibles de tous, moteurs de recherche et internautes (ils sont trop souvent oubliés au profit de Google).

Pourquoi être visible si votre site ne transforme pas vos internautes en clients ? C’est pourtant le but premier d’un site internet et c’est le contenu qui est la clé de cette transformation.

Pourquoi le contenu est indispensable pour vous positionner

  • La 1ère raison, c’est que le contenu explique votre métier, vos valeurs. Or, quand un internaute arrive sur votre site web, il a besoin de comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Sinon, il part pour un autre site qui expliquera cela mieux : c’est plus rassurant et surtout plus professionnel. Le contenu améliore la capacité de votre site à convertir. Vous devez être convaincant et ce, en quelques paragraphes clairs et de qualité.
  • La 2e raison, c’est que le contenu créé une sémantique, un champ lexical concernant votre activité. Ce sont sur ces mots-clés que votre site web se positionnera. Plus le vocabulaire sera varié, plus le site pourra se positionner sur des expressions dites de « longue traine », sur des requêtes plus larges.
  • Un contenu riche et de qualité intéressera d’autant plus les internautes. Cela permet d’obtenir des liens naturels vers votre site web puisqu’un contenu intéressant est partagé sur d’autres sites et sur les réseaux sociaux, créant une popularité à votre site.

De plus, on sait que Google :

    • Privilégie les sites au contenu unique (pas de copier / coller), pertinent (le contenu reste dans la thématique du site et n’est pas juste là pour combler le vide) et de qualité (c’est mieux pour le lecteur).
    • Met en avant les contenus frais : des articles, s’ils sont bien écrits en respectant les règles de rédaction web, pourront se positionner dans les premiers résultats de Google.

Tout ceci explique que l’étape contenu nécessite autant de temps et d’attention que le graphisme et l’ergonomie d’un site web.

Il faut également savoir que le contenu est à la base du référencement naturel mais aussi payant : Google Adwords nécessite des pages d’atterrissage avec un contenu pertinent pour avoir un bon Quality Score. En effet, Adwords calcule un « score de qualité » sur la qualité du contenu de ces pages. Cela influe sur le prix au clic de votre annonce.

Bien sûr, le contenu n’est pas le seul facteur pour positionner un site web dans les moteurs de recherche, mais tous les arguments précédents sont suffisamment importants pour ne pas les négliger.

Optez pour des stratégies de contenu

A l’agence Business to Web, nous mettons en place des stratégies de contenu au moment de la création des sites web. Pourquoi vous vendre du référencement si votre site à la base ne permet pas de se positionner correctement ? Nous conseillons de refaire le contenu quand nous pensons qu’il ne sera pas suffisant pour que le référencement soit efficace sur votre site actuel.

Et parce qu’un site doit être vivant et mis à jour régulièrement, nous proposons de la gestion de contenu, celle-ci étant un allié de poids à une prestation de référencement. Elle apporte du contenu frais semaine après semaine à votre site.

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Rédigé le 25 mars 2014

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