Quelles sont les règles à respecter pour organiser un jeu concours Facebook ?


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Social media

Alors que Facebook est de plus en plus utilisé par les entreprises, l’organisation de jeux concours sur ce réseau social n’en reste pas moins un casse-tête à cause des réglementations à respecter. Voici une infographie qui devrait vous aider à monter votre projet de jeu concours.

Faire liker une page ou la partager ? Proposer le jeu-concours dans un onglet ou dans une publication spéciale ? Annoncer les noms des gagnants dans une publication ? Comment afficher le règlement ?

Autant de questions à se poser (et il y en a bien d’autres) au moment de créer votre jeu-concours sur Facebook. Et oui, pas si simple de fédérer votre communauté et de les divertir ! Organiser un jeu-concours sur ce réseau social demande de connaître quelques règles pour respecter la loi de votre pays et celle de Facebook.

regles-concours-facebook

Les règles d’organisation d’un jeu concours Facebook en 2014

Pour vous aider à vous y retrouver et à organiser sereinement (ou presque) votre jeu-concours, voici les règles en vigueur en ce mois de juillet 2014 sur Facebook. Attention, celles-ci changent assez régulièrement !

1 – Où créer votre concours ?

  • Dans un onglet avec une application dédiée sur votre page Facebook ;
  • Sur la timeline de votre page Facebook.

Vous ne pouvez pas : créer votre concours sur un profil personnel.

2 – Ce que vous pouvez demander aux gens de faire

  • Aimer une publication pour participer au concours,
  • Commenter une publication pour participer,
  • Publier sur votre page Facebook pour participer,
  • Envoyer un message à votre page pour participer,
  • Aimer une page pour accéder à un formulaire de participation au jeu concours,
  • Proposer des noms pour un nouveau produit en échange d’une chance de gagner un prix,
  • Liker pour voter.

Ce que vous ne pouvez pas demander : de partager une page Facebook pour participer, de se taguer sur des photos d’un nouveau produit en échange d’une chance de gagner un prix, de partager le concours sur le mur d’un ami pour avoir plus de chances de gagner.

Les réalisateurs de l’infographie ci-dessous précisent également qu’il est possible de demander aux fans de liker ou de partager votre page pour accéder à un formulaire d’inscription au concours, mais liker et partager ne peuvent pas être les seuls moyens de s’inscrire au concours. Les fans ne peuvent être recompensés pour avoir seulement partagé votre page ou une publication.

Les concours Facebook doivent contenir…

  • Le règlement du concours ;
  • Les conditions de participation au concours ;
  • Une information précisant que le concours n’est pas sponsorisé, réalisé ou administré par, ou en association avec Facebook ;
  • Une note précisant que Facebook ne peut être tenu pour responsable du contenu du concours.

Comment contacter les gagnants ?

  • Mettez à jour votre publication ;
  • Laissez un commentaire dans le flux de commentaires de la publication Facebook du concours ;
  • Envoyez un email au gagnant via l’adresse email qu’il a laissée pour s’inscrire au concours ;
  • Envoyez un tweet ;
  • Faites une annonce sur votre site ou blog.

Le dernier point, et pas des moindres : renseignez-vous toujours sur les lois en vigueur sur les concours dans votre pays !

A vous de jouer 😉

regles-concours-facebook-2014

Infographie réalisée par Shortstack et proposée par InsideFacebook

Le retargeting, une seconde chance pour séduire vos prospects

Pourquoi confier ses campagnes Google AdWords à b2w ?

Rédigé le 17 juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56