E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre catalogue produits


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : E-commerce

Propriétaire d’un site marchand, vous êtes bien placé dans les moteurs de recherche, vos visites augmentent et pourtant, vos ventes stagnent / n’augmentent pas. Voici quelques conseils pour améliorer votre taux de conversion.

Votre catalogue en ligne est au cœur de votre stratégie web : trop de produits, des produits mal nommés, un catalogue mal organisé et c’est la catastrophe ! Pourtant, quelques optimisations simples sur votre e-boutique peuvent changer la donne et augmenter vos ventes en ligne.

Conseil n° 1 : allégez votre catalogue

Un catalogue rempli de centaines de produits n’est pas synonyme de plus de ventes. Repérez les produits qui se vendent le mieux et ceux qui ne se vendent pas. Pourquoi garder des produits qui n’ont jamais été vendus ? Retirez-les pour laisser plus de visibilité à ceux qui ont plus de valeur et plus de succès.

La navigation pour l’internaute en sera d’autant plus simplifiée.

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Conseil n° 2 : classez vos produits

Une arborescence bien structurée est à la base d’une navigation facilitée. Vos fiches produits doivent être structurées et hiérarchisées pour que l’internaute puisse naviguer intuitivement sans risquer de se perdre.

Triez vos produits en fonction de leurs différentes caractéristiques : la recherche d’un produit doit être facilitée.

Conseil n° 3 : soignez vos fiches produits

Véritable carte d’identité de votre produit, une fiche doit être valorisante. C’est l’occasion de décrire en détails et de façon unique vos produits. Ce contenu doit s’adresser à une cible définie et être rédigé en tenant compte du référencement. Couleur, taille, poids… chaque donnée est essentielle pour convaincre le futur acheteur.

Les visuels sont indispensables : l’internaute doit pouvoir zoomer et voir sous différents angles le produit. Accordez de l’importance au choix de visuels attractifs et de haute définition, ceux-ci étant des facteurs clés au déclenchement d’une commande.

Vous possédez du contenu multimédia ? C’est encore mieux ! Les internautes sont friands de vidéos. Pourquoi ne pas insérer une démonstration en image du produit ?

Exemple : un site e-commerce dans l’électroménager doit fournir les spécifications techniques de ses produits (largeur, hauteur, profondeur, capacité, couleur, consommation d’énergie, etc.) et des visuels complets du produit pour que l’internaute puisse se le représenter sans avoir besoin d’aller chercher sur Google Images ou sur un site concurrent. Une démonstration vidéo du produit lui permettra encore plus de se représenter l’utilisation du produit.

Conseil n° 4 : diffusez des messages clairs

En arrivant sur votre site e-commerce, un internaute doit pouvoir savoir en quelques secondes ce que vous vendez. Il est donc nécessaire de réfléchir à des messages clairs et d’aller droit au but. Adaptez votre langage pour que les internautes non avertis puissent s’y retrouver.

Autre point important : nommez clairement vos produits. L’intitulé doit définir le produit (par exemple : « t-shirt ») et si possible donner une ou 2 caractéristiques qui le définissent plus précisément (ex. : « t-shirt taille basse imprimé baroque »).

Conseil n° 5 : analysez vos statistiques

Mois après mois, surveillez les statistiques de vos ventes et allez dans le détail : quels produits se vendent le mieux ? Quels sont ceux qui ne marchent pas ? Ces statistiques sont là pour vous aider à mener une réflexion sur votre business et vous donnent des pistes sur les améliorations qu’il est possible d’apporter à votre site pour le rendre toujours plus performant.

Les visiteurs ne restent pas sur l’une de vos fiches produits alors que ce produit se vend bien ailleurs ? Votre fiche n’est peut-être pas optimale : décrivez plus en détails le produit en question, rassurez l’acheteur, affichez clairement vos prix…

Bref, le e-commerce, c’est une perpétuelle remise en question de votre catalogue. Chronophages, ces réflexions sont pourtant essentielles à la bonne santé de votre business.

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Rédigé le 25 mars 2014

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