Le retargeting, une seconde chance pour séduire vos prospects


Rédigé le , par Alexis Baugas dans : Webmarketing SEO / SEA

Ciblez les internautes ayant quitté votre site sans convertir grâce au retargeting.

Imaginez que vous êtes à la recherche d’une nouvelle TV. Vous recherchez toutes les informations nécessaires pour trouver la télé dont vous avez besoin et vous tombez sur un e-commerce qui vend le modèle que vous souhaitez acheter. Vous décidez d’attendre quelques jours pour vous laisser le temps de la réflexion. Quelques jours plus tard, en surfant sur internet, vous tombez sur une bannière publicitaire qui vous offre 5 % sur le modèle que vous aviez repéré sur ce fameux site marchand.

Plutôt pertinent n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le ciblage comportemental (aussi appelé retargeting ou remarketing) permet de cibler les internautes ayant effectué une action précise sur votre site web. Cela peut aller de la simple visite sur n’importe quelle page de votre site à la consultation d’un produit en particulier.

remarketing

Mais pourquoi vouloir cibler vos visiteurs ?

Lorsque l’on sait que 97 % des internautes quittent un site web sans avoir effectué l’action attendue (achat, création de compte, inscription à la newsletter, etc.), on comprend pourquoi il peut être intéressant de mettre en place des moyens de reconquérir ces internautes.

Ainsi, la création d’une campagne Google AdWords configurée pour le retargeting vous laissera une seconde chance de séduire vos prospects. Pour quelques centimes par clic, vous pourrez donc afficher une bannière publicitaire sur des sites partenaires (Leboncoin, Cdiscount ainsi que de nombreux autres sites) à des prospects déjà qualifiés mais n’ayant pas généré de conversion.

Vous pourrez aussi proposer un code promo sur cette bannière afin de booster votre taux de clic et votre taux de conversion.

retargeting-b2w

Quand peut-on mettre en place une campagne de remarketing ?

Lorsque vous souhaitez récupérer une partie de vos visiteurs potentiellement intéressés par vos produits ou que vous souhaitez augmenter le taux de conversion de vos visiteurs. Vous pourrez par exemple cibler les visiteurs ayant abandonné leur panier en leur proposant un code promo ou encore afficher de nouveau un produit qui a été vu par l’internaute.

Rien ne vous oblige à avoir une campagne Google AdWords « classique » pour vous lancer dans le retargeting. Cependant, n’oubliez pas que le retargeting n’a pas vocation à apporter de nouvelles visites, mais à vous laisser une seconde chance de séduire un visiteur qualifié pour qu’il passe à l’action. Il peut donc être intéressant de créer en parallèle une campagne classique pour générer régulièrement de nouvelles visites.

Vous constaterez rapidement que les statistiques des bannières en remarketing sont beaucoup plus performantes que des campagnes en display classique. Je vous invite à tester différentes bannières pour voir quelles sont les plus performantes.

Le remarketing est donc un outil très puissant qui pourra vous permettre de récupérer des prospects qui n’ont pas encore converti sur votre site. Selon une étude, le coût d’acquisition d’un client est six fois supérieur au coût de sa conservation. On comprend donc réellement l’intérêt d’un tel dispositif pour se laisser une seconde chance de séduire !

Des questions sur le remarketing ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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Rédigé le 30 juin 2014

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