Du web-in-store (outil qui amène l’expérience digitale en magasin) au web-to-store. Ci-dessous, découvrez exemples concrets qui ont marqué la dernière décennie !
Le web-to-store consiste a faire du web un outil pour pousser l’internaute à se déplacer en magasin. C’est une technique qui s’est démocratisée ces dernières années chez de nombreuses enseignes. Mais qu’en est-il du web-in-store ? Que peut apporter le digital en magasin (phygital) ? Bornes tactiles, tables tactiles et tablettes, ci-dessous quelques cas connus de digitalisation du point de vente.
Mazda lance sa table tactile
En 2014, Mazda France, le constructeur automobile japonais, proposait une table tactile dans ses halls d’exposition. Celle-ci était à destination des commerciaux et des clients et servait à accéder à internet, à configurer les véhicules ou encore à visionner des vidéos didactiques.
Image © Microsoft
Le showrom de Renault se digitalise
Depuis 2013, de nombreuses concessions Renault sont passés à la digitalisation du showroom. Au menu, des bars d’accueil qui mettent en avant des iPads à destination des clients, des zones thématiques avec des éclairages spécifiques et un mur équipé d’un écran qui informe en temps réel sur la marque. Il s’agit de continuer l’expérience digitale du client depuis le visiteur qui s’informe sur internet, jusque dans le magasin.
Image © Renault
La Halle aux Chaussures installe des bornes tactiles
En 2014, La Halle aux Chaussures a annoncé l’installation de 100 à 200 bornes dans ses magasins. L’objectif était simple, permettre aux visiteurs sur place de commander un article directement sur un site internet e-commerce dédié. Les bornes pouvaient ainsi autoriser les commandes de modèles qui étaient en rupture de stock dans le magasin. Plusieurs modes de réception étaient proposés : retrait gratuit en magasin, envoi à domicile et points-relais.
Image © Hardis
Darty, une démarche de digitalisation très complète
En 2014, le Darty de Beaugrenelle, à Paris, a servi de pilote pour l’enseigne comme connected store. Bornes multimédia, écrans plats interactifs, vendeurs équipés de smartphones et Wi-Fi gratuit étaient ouverts à tous les visiteurs de l’enseigne.
Image © Darty
La digitalisation des offices de tourisme
Depuis plus de dix ans, la plupart des offices de tourisme sont équipés d’une borne interactive extérieure, souvent complétée par des tables tactiles à l’intérieur des établissements. Ces bornes tactiles offrent un service d’accueil hors des murs aux visiteurs; surtout en dehors des horaires d’ouvertures des structures touristiques. Elles sont plébiscitées par des touristes.
Office de tourisme de Rouen – Crédit Photo Flickr
COVID 19 : du web-in-store au web-to-store
Alors que ces dernières années, certains chefs d’entreprises ont considéré internet comme leur ennemi (peur de l’inconnu ?), la tendance s’inverse. Certes de très nombreuses PME et TPE ne sont pas encore équipées d’un site internet professionnel. Cependant, la crise sanitaire que nous vivons a profondément modifié le comportement d’achat des français. Lors du premier confinement, au printemps 2020, ceux qui n’étaient pas présents sur le web ne vendaient plus rien. Le e-commerce a sauvé de nombreuses petites entreprises du dépôt de bilan. Tous les métiers sont concernés : hôtellerie, restauration, automobile, commerces de proximité, etc. !
Ces exemples prouvent une chose : le web est toujours au centre de la démarche commerciale, depuis le domicile, le bureau et jusque dans le magasin.