2013, l’année du web responsive


Rédigé le , par b2w dans : Tech

Responsive Web Design, ça vous parle ? Il s’agit d’une technologie qui permet d’adapter votre site internet à tous les formats d’écrans : télévision connectée, ordinateur, tablette et smartphone.

J’aurais également pu titrer : 2013, l’année où les ventes de tablettes et smartphones passent devant celles des PC.

Avec l’explosion des ventes de smartphones ces cinq dernières années, puis des tablettes depuis 2011, le monde du web doit lui aussi s’adapter à ces nouveaux supports.

Un point sur les ventes de smartphones et tablettes

722 millions de smartphones et 118 millions de tablettes en 2012, des chiffres qui font tourner la tête ! Ils ont cependant de fortes répercussions sur les ventes d’ordinateur. Avec des ventes en recul de 3,2 % en 2012 pour ces derniers, les prévisions pour 2013 tablent sur un recul de 4,3 %.

Source Le Figaro

Source : Le Figaro

Il ne faut pourtant pas s’alarmer. Si les prévisions de ventes de PC tendent doucement vers la baisse, il faut surtout observer une mutation du marché avec des smartphones de plus en plus accessibles en terme de prix et des tablettes tactiles dont l’objectif à terme est de remplacer les ordinateurs portables.

La solution pour votre site, le responsive

Et votre site internet dans tout ça ? C’est très simple. Actuellement tous les sites internet sont optimisés pour une lecture ordinateur. Avec les smartphones et tablettes, oubliez le clic de la souris ou encore l’écran de 17 pouces qui permet d’afficher beaucoup d’informations sur une même zone.

La gestuelle tactile et les nouveaux formats d’écrans ne permettent pas une navigation optimisée de la grande majorité des sites actuels. Imaginez la réservation d’un billet d’avion sur un écran tactile à peine plus grand qu’une carte de crédit…

Parmi les solutions existantes, celle que nous préférons est le Responsive Web Design. Pour faire simple, cette technologie permet d’adapter une même version de votre site à de nombreux formats d’écrans : télévision connectée, ordinateur, tablette et smartphone. Sa maintenance est simple et permet une grande souplesse graphique.

Finalement, vous vous lancez quand dans le responsive ?

J’aurais tendance à dire, dès à présent. Tous les indicateurs sont dans le vert et démontrent que la progression des visites sur les sites internet depuis les smartphones et tablettes sont plus qu’une tendance.

Fin 2012, 54 % des français étaient équipés de smartphones. Cela peut représenter la moitié de vos clients.

naissance-b2w-site

Izee Web devient B2W

google-fish

Google toujours au top des moteurs en 2013

Rédigé le 25 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56