Quel hébergement choisir pour votre site internet ?


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Tech

Mutualisé, VPS, serveur dédié, site internet trop lent… je vais tenter de vous éclairer dans le choix de l’hébergement de votre projet web !

C’est une question récurrente à chaque début de projet web : quel hébergement choisir pour un site internet ?

Vous avez ou allez avoir un site e-commerce, magazine, vitrine ou institutionnel ? Vous utilisez WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, Magento ou un autre CMS ? Je vais tenter de vous éclairer le chemin !

Le choix de l’hébergeur

Les hébergeurs sont nombreux, il y en a des bons et des moins bons. Certains ont de la valeur ajoutée et du savoir là où d’autres n’en ont pas. En réalité, le choix de l’hébergeur est donc vraiment personnel. Pourtant, il est à ne surtout pas négliger car votre business en dépend.

logos hebergeur web

Pour l’agence B2W, j’ai fait le choix de travailler avec OVH. Pour autant, je ne suis fermé à aucun autre hébergeur lorsque celui-ci est choisi par le client. Ainsi nous travaillons aussi quotidiennement avec 1&1, Easy-hebergement, Ikoula, Infomaniak, Netissime ou encore Oceanet Technology. Pour la petite histoire, OVH (On Vous Héberge) est historiquement situé à Roubaix et existe depuis une dizaine d’années. OVH dans les chiffres c’est : 700 000 clients pour 170 000 serveurs répartis sur 15 datacentres dans 16 pays.

Ce que j’aime chez OVH : la R&D qui est une des valeurs partagées par B2W mais également la technicité du support. C’est pourquoi depuis le début de l’agence B2W, nous travaillons avec cette entreprise roubaisienne aussi bien pour l’hébergement, les noms de domaine et le télécom.

Pour l’anecdote, Oceanet Technology m’avait aimablement proposé d’aller visiter le datacenter de Saint-Herblain en février 2014. Sympa !


Le choix du type d’hébergement

OVH propose 3 types d’hébergement pour le web : le mutualisé, le VPS et le serveur dédié.

Les critères

Avant d’aller plus dans le détail, notez les critères importants pour choisir votre hébergement :

  • la solution CMS : est-ce un site magazine ? un e-commerce ? du WordPress ? du Magento ?
  • les performances : quelle puissance sera nécessaire pour une navigation fluide ?
  • la maintenance / le support : êtes-vous capable d’intervenir en cas de problème ?
  • le prix : quel coût mensuel, avec quelles options ?

Alors, mutualisé, VPS ou dédié ?

Maintenant que vous connaissez les 4 critères ci-dessus, détaillons les choix d’hébergement disponibles chez OVH.

  • Le mutualisé : le moins cher mais aussi le moins performant, il est idéal lorsque vous vous lancez sur internet avec un site vitrine ou un petit e-commerce. Il ne nécessite presque pas de maintenance et est suffisant dans la majorité des cas.
  • Le VPS (Virtual Private Server) : technologie qui se démocratise, il s’agit du meilleur rapport prix / performance mais nécessite néanmoins quelques compétences d’infogérance.
  • Le serveur dédié : nécessaire exclusivement si vous avez besoin d’un serveur rien qu’à vous et que vous souhaitez infogérer. Il est réservé aux utilisateurs très avertis et la puissance dépendra du prix que vous souhaitez mettre.

Besoin d’aide ou de conseils pour votre hébergement ?

J’aurais aimé vous donner des cas pratiques d’hébergement pour votre projet web mais beaucoup de facteurs entrent en jeu : la solution CMS, le thème utilisé, le trafic, etc. Il s’agit de cas par cas.

Vous souhaitez mettre un WordPress sur un mutualisé ? Prestashop ou Magento sur un VPS ? Votre site internet est trop lent ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous avec votre problématique ou à m’envoyer un mail via le formulaire de contact, j’y répondrais !

5 bonnes raisons d’inclure Google Adwords dans sa stratégie web

La borne interactive, l'une des solutions du Web-in-Store

Rédigé le 22 mai 2014
12 commentaires pour Quel hébergement choisir pour votre site internet ?
  1. Gaël Poupard dit :

    Personnellement j’ai lâché OVH en raison de leur gestion des DNS plus que limite, et d’une lenteur extrême. Je leur ai préféré Gandi pour mon blog, qui présente une meilleure gestion des DNS de base ainsi que le proxy Varnish par défaut pour gérer le cache statique.

    Et les temps de chargement n’ont plus rien à voir 🙂

  2. Comme je le dis, le choix d’un hébergeur est très personnel ! 🙂

    Après je dois avouer que le VPS Classic à 1,99 € HT / mois bien configuré, ça tourne ! Je viens de voir que chez gandi ça démarre à 4 € HT / mois. Du coup ça dépend du prix que tu souhaites payer par rapport à la tranquillité.

  3. Iness Zinger dit :

    Bonjour,
    jusqu’à maintenant , avec mon forum créé sur un service gratuit ( Forumactif ), l’hébergement gratuit de ce service me suffisait largement . ça reste une solution intéressante que je recommanderais à tous ceux qui ne veulent pas forcement faire leur forum à partit du zéro.
    Seulement là il s’agit d’un service entier, pas que d’hébergement!

    Par contre j’avoue que pour mon nouveau site que j’ai créé moi-même de A à Z je ne voudrais pas utiliser un hébergement gratuit.

    Est-ce que pour un petit site statique OVH serait bien ?

  4. Bonjour Iness,

    Pour démarrer un petit site internet, l’hébergement web perso chez OVH est largement suffisant !

    Alexandre

  5. Iness Zinger dit :

    Alexandre,

    merci, c’est ce qu’on me disait mais c’est toujours bien d’avoir une confirmation du pro. Merci beaucoup et bonne continuation !

  6. Cedric dit :

    Salut à tous, je suis surpris que personne ne cite LWS, j’utilise cet hebergeur depuis plusieurs année en mutualisé et je n’ai jamais été decus.

  7. Bonjour Cedric,

    C’est parce qu’il y a beaucoup d’hébergeurs sur le marché et que le choix de celui-ci est au final personnel. J’ai pu personnellement travailler avec OVH, Ikoula, Netissime, Infomaniak, Oceanet Technology, 1&1, Alfa Safety et bien d’autres. Ils ont chacun des avantages et des inconvénient et c’est certainement le cas pour LWS qui est un hébergeur que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui.

  8. Fab dit :

    Bonjour,
    Pour un site ecommerce d’environ 2000 références sous Magento, conseillez-vous VPS Classic ou VPS Cloud ou autre? et pour quelles raisons? Merci 🙂

  9. Bonjour,

    En plus de nombre de références, cela dépend aussi de votre trafic, du poids de votre site web, etc. Néanmoins je pense qu’un VPS Classic 2 ou un VPS Cloud 1 bien optimisé peut faire l’affaire.

    Pour donner une idée, nous avons un client qui possède sur un VPS Cloud 1 un WordPress et un Prestashop qui font + de 1 000 visites / jour à eux deux, et à tourne très bien. Le VPS Cloud 1 fonctionne sous Nginx + Varnish.

    Enfin, la différence entre le Classic et le Cloud se situe au niveau des fonctionnalités (option IP, option Snapshot, etc.).

    J’espère avoir répondu à votre question !

    Alexandre

  10. Dominique dit :

    Bonjour et merci pour l’article.
    Je compte faire un site pour un gîte et je cherche du coup un hébergeur, votre article m’éclaire un peu sur la jumgle des hébergeurs 🙂 Du coup pour le moment je suis entre ovh.com et microheb.com. Pour le 1er, je l’aime bien du fait qu’il est énorme, la depuis longtemps et pas trop trop cher. Le second je l’aime bien parce qu’il est justement l’inverse du 1er et ils limitent le nombre de clients pour éviter de trop grossir.
    A bientôt !

  11. Véronique dit :

    que pensez-vous des offres d’hébergement de Amen?

  12. Nathalie dit :

    Bonjour, je suis au tout début de mon projet de création, fabrication de bijoux fantaisies avec une vente de mes produits en e commerce et donc à la recherche de renseignements pour créer mon futur site d’e commerce. Votre article m’a permis d’éclairer un peu ma lanterne. Je vous en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56