5 bonnes raisons d’inclure Google Adwords dans sa stratégie web


Rédigé le , par Alexis Baugas dans : Webmarketing SEO / SEA

Qu’est-ce que Google AdWords et pourquoi l’intégrer dans votre stratégie web ?

Qu’est-ce que Google AdWords ?

AdWords est la régie publicitaire de Google depuis octobre 2000. Elle permet d’afficher des annonces ou des bannières publicitaires à des internautes qui sont ciblés en fonction de leur comportement ou des mots-clés qu’ils tapent sur le moteur de recherche.

Liens sponsorisés Google

Celui qui diffuse la publicité, l’annonceur, paye lorsqu’un internaute clique sur sa publicité. Il faut savoir que plus l’annonce est pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas. Google espère ainsi proposer les publicités les plus ciblées et les plus pertinentes à ses utilisateurs.

Alors, pourquoi utiliser Google AdWords dans sa stratégie web ?

1 – Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. En effet, le moteur de recherche Google reste le plus utilisé partout dans le monde. Près de 92 % des visites étaient effectuées sur Google en mars 2014 en France (source : AT internet). Il semblerait que cette domination soit encore plus forte sur les versions mobiles de Google.

Ainsi, utiliser AdWords vous permettra de toucher la plus large partie de votre cible sans disperser votre budget sur différents canaux.

statistiques-moteurs-recherche

De plus, après plus de 14 ans d’existence, la régie publicitaire du géant Google a su évoluer afin de répondre aux nombreuses évolutions du marché et améliorer sans cesse ses critères de ciblage.

2 – Le ciblage est extrêmement pertinent

Un des principaux atouts de Google AdWords reste son ciblage, extrêmement pertinent. En effet, il y a plusieurs manières de segmenter son offre pour mieux atteindre sa cible.

Avec les mots clés / annonces

Comme expliqué précédemment, Google Adwords fonctionne avec des mots-clés. Ainsi, on se positionne sur les mots-clés qui nous semblent intéressants pour notre produit en fixant à chacun d’eux une enchère maximum. Il est possible de cibler un internaute qui est en démarche d’achat en écartant ceux qui sont uniquement en phase de recherche d’informations. Pour cela, il suffit d’exclure une liste de mots-clés spécifiques.

Dès qu’un internaute recherchera l’un de vos mots-clés, si celui-ci a une enchère suffisante, il déclenchera l’affichage d’une annonce publicitaire que vous aurez créé. Il est donc nécessaire d’optimiser ses annonces avec un « call-to-action » tels que « Contactez-nous dès maintenant » ou « Découvrez nos offres » pour pousser l’internaute à cliquer sur cette annonce.

Ciblage géographique

La deuxième force de cette régie est son efficacité à cibler les internautes grâce à la géolocalisation. Il est ainsi possible de diffuser vos annonces uniquement dans un rayon de 20 km autour de Nantes si votre offre est locale par exemple. Vous pourrez par la suite choisir d’inclure les internautes qui sont hors de cette zone mais qui cherchent une offre sur votre zone de chalandise. Par exemple, un internaute habitant Montpellier mais qui cherche un hôtel sur Vertou à coté de Nantes ou qui sort juste de l’aéroport de Nantes à la recherche d’un hôtel.

geolocalisation

Remarketing

Depuis quelques temps, il est possible de cibler les internautes par leur comportement. C’est ce qu’on appelle le remarketing.

De ce fait, on peut par exemple choisir de ne cibler que les internautes qui sont passés sur votre site, qui ont mis des articles dans leur panier mais qui n’ont pas finalisé la vente. On créé ensuite une publicité avec un visuel attractif et, pourquoi pas, avec un bon de réduction pour les inciter à revenir. On diffuse ensuite cette annonce sur les sites web partenaires du réseau Google. On s’assure par conséquent de ne toucher qu’un certain public potentiellement intéressé par vos produits.

3 – La méthode la plus rapide pour être présent sur Google

Comme vous le savez, être présent sur Google est indispensable pour être vu sur internet. Seulement voilà, se positionner à l’aide du SEO (référencement naturel), ça peut être long (bien qu’indispensable).

Heureusement, c’est là l’un des avantages de Google Adwords : il vous permet d’être positionné parmi les premières positions sur Google, et cela en quelques clics.

Par exemple, lors du lancement d’un site web, AdWords va vous permettre de booster votre trafic immédiatement sans attendre que toutes vos pages soient correctement indexées naturellement.

Vos campagnes AdWords vont par ailleurs vous aider à trouver les mots-clés les plus intéressants pour vous positionner en référencement naturel par la suite.

Mais même si votre site est lancé depuis des années, il est parfois très difficile de se positionner en tête des résultats de recherche. Il est aussi possible de mettre en avant certaines pages que vous n’arrivez pas à faire remonter correctement sur les résultats naturels. De ce fait, l’utilisation de Google AdWords peut vous apporter un vrai avantage concurrentiel en vous positionnant devant vos concurrents.

4 – Pour ne pas laisser vos concurrents s’installer

Ca y est, je sens que vous commencez à saisir l’intérêt de votre présence sur cette plateforme de publicité. Mais… si vous êtes convaincus, pourquoi pas vos concurrents ?

En effet, vos concurrents sont surement déjà en train d’utiliser AdWords et bénéficient donc de positions très intéressantes sur les pages de résultats Google. Ce dernier autorise même l’achat du nom de ses concurrents. Il peut donc être vital de se positionner sur votre nom de marque pour la défendre. Cela vous permettra aussi de dominer la page de résultat avec votre nom de marque. Vous pourrez ainsi prendre de cours vos concurrents en évitant de leur laisser une marge de manœuvre trop confortable pour communiquer tranquillement grâce à votre marque…

Exemple d’un constructeur automobile qui se positionne sur son nom de marque et qui monopolise ainsi tous les premiers résultats.

Exemple d’un constructeur automobile qui se positionne sur son nom de marque et qui monopolise ainsi tous les premiers résultats.

5 – Le retour sur investissement (ROI) est mesurable

Dernier avantage, et pas des moindres : les campagnes Google AdWords sont totalement modulables et permettent de connaître votre retour sur investissement en quelques clics.

Un budget modulable

Vous avez une opération promotionnelle de prévue dans quelques jours ? Pas de souci, vous pouvez augmenter votre budget AdWords en un clic. A contrario, vous approchez d’une période creuse pour votre activité ? Diminuez votre budget !

Il est aussi possible de jouer avec les enchères de vos mots-clés en les augmentant pour améliorer la position de votre annonce ou au contraire en diminuant le coût par clic d’un mot-clé moins rentable.

Résultats clairs et précis

Enfin, à tout moment il est possible de connaître le retour sur investissement de votre campagne. Vous souhaitez savoir combien vous a rapporté votre campagne de publicité ce mois-ci ? Aucun souci ! De ce fait, vous pouvez facilement connaitre la rentabilité d’un mot-clé ou d’une campagne et agir en conséquence pour rendre votre campagne la plus rentable possible.

Pour cela, un seul mot-clé : l’optimisation !

statistiques-adwords

En conclusion…

Il ne vous reste plus qu’à créer un compte Google AdWords et à vous lancer !

Si vous souhaitez l’aide d’un spécialiste agréé Google AdWords et membre du réseau Google Partners, contactez-nous !

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Rédigé le 16 mai 2014

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