La digitalisation du point de vente, quatre exemples réussis !


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Web-to-store

Où en est le web-in-store, outil qui amène l’expérience digitale en magasin ? Ci-dessous, découvrez quatre exemples concrets !

Le web-to-store consiste a faire du web un outil pour pousser l’internaute à se déplacer en magasin. C’est une technique qui se démocratise chez de nombreuses enseignes. Mais qu’en est-il du web-in-store ? Que peut apporter le digital en magasin ? Bornes tactiles, tables tactiles et tablettes, ci-dessous quelques cas récents, que je trouve exemplaires, de digitalisation du point de vente.

Mazda lance sa table tactile

Mazda France l’a confirmé très récemment, après une phase pilote, le constructeur automobile japonais proposera dans ses halls d’exposition une table tactile. Celle-ci sera à destination des commerciaux et des clients et servira à accéder à internet, à configurer les véhicules ou encore à accéder à des vidéos didactiques. Le premier lancement est prévu au mois de juin 2014 en Ile-de-France puis plus largement dans toute la France au mois de septembre.

Microsoft Surface Mazda

Image © Microsoft

Le showroom Renault se digitalise

Depuis 2013, de nombreuses concessions Renault passent à la digitalisation du showroom. Au menu, des bars d’accueil qui mettent en avant des iPads à destination des clients, des zones thématiques avec des éclairages spécifiques et un mur équipé d’un écran qui informe en temps réel sur la marque. Il s’agit de continuer l’expérience digitale du client depuis le visiteur qui s’informe sur internet, jusque dans le magasin. En 2016, ce seront 40 Renault Store qui seront reliftés.

renault web in store

Image © Renault

La Halle aux Chaussures installe des bornes tactiles

La Halle aux Chaussures l’a annoncé en début d’année, 100 à 200 bornes seront installées dans ses magasins cette année. L’objectif est simple, permettre aux visiteurs sur place de commander un article directement sur un site internet e-commerce dédié. Les bornes pourront ainsi autoriser les commandes de modèles qui sont en rupture de stock dans le magasin. Plusieurs modes de réception seront proposés : retrait gratuit en magasin, envoi à domicile et points-relais.

Halles aux Chaussures bornes tactiles

Image © Hardis

Darty, une démarche de digitalisation très complète

Vous avez peut-être aperçu la nouvelle campagne de communication lancée par Darty depuis plusieurs mois. Il en est de même pour la digitalisation des magasins. Le Darty de Beaugrenelle, à Paris, sert de pilote pour l’enseigne comme connected store. Bornes multimédia, écrans plats interactifs, vendeurs équipés de smartphones et Wi-Fi gratuit ouvert à tous les visiteurs sont quelques-unes des nouveautés annoncées par l’enseigne.

Darty

Image © Darty

Le magasin n’est pas mort, au contraire

Alors que ces dernières années, certains chefs d’entreprises ont considéré internet comme leur ennemi (peur de l’inconnu ?), la tendance s’inverse. Je pense que 2014 va être une année d’exemples de réussite de web-to-store et web-in-store. Tous les métiers sont concernés : hôtellerie, restauration, automobile, commerces (on peut citer l’exemple de Qwartz), commerces de proximité, etc. !

Ces exemples prouvent une chose : le web est toujours au centre de la démarche commerciale, depuis le domicile, le bureau et jusque dans le magasin.

Je ne manquerai pas de vous faire partager d’autres exemples qui arriveront cette année !

menew illustration

Menew

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Rédigé le 15 mai 2014

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