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Search Y 2020 : à l’assaut du plus grand événement français dédié au Search Marketing

Rédigé le , par Robin Nedelec dans : Actualités, Webmarketing SEO / SEA

Le 7 février dernier, c’était le Search Y à Paris, et Business to Web était présent à cet événement destiné aux professionnels du référencement naturel et payant.

Mais c’est quoi le Search Y ?

L’événement Search Y, dont la première édition était en 2019, c’est plus de 30 intervenants du monde entier venus parler de Search Marketing et plus de 800 visiteurs au village Bercy pour y assister !

Une journée rythmée par les conférences

Arrivés avant 9 h sur les lieux de l’événement, nous avons été accueillis à base de pains au chocolat, croissants et fruits afin de bien démarrer cette journée riche en conférences.

Basés sur deux cycles de conférences, un en anglais et un autre en français, les sujets étaient variés, parlant principalement de référencement naturel, mais abordant également le référencement payant ou encore l’expérience utilisateur.

Qui de mieux que Google pour parler de Google ? Pour bien commencer la journée c’est Martin Splitt, Developer Relations chez Google, qui a ouvert le bal des conférenciers en venant nous parler des nouveautés Google.

 

Durant la journée, on a également pu voir de nombreux speakers extrêmement doués et passionnés par leur métier. Voici quelques exemples des sujets qu’ils ont pu traiter :

Laura Blanchard nous proposait un starter pack pour créer des pages à la fois très efficaces en SEO, mais aussi au niveau de l’expérience utilisateur afin d’obtenir un mélange subtil entre acquisition et transformation ! 

Aymen Loukil nous a rappelé les priorités SEO à suivre en 2020 afin de mettre en place les actions les plus pertinentes pour chacun de nos clients.

Louis Chevant, fondateur de SmartKeyword nous a montré comment préparer un site e-commerce au mieux pour les marronniers (soldes, fêtes de fin d’année etc.). Pour être performant lors de ces événements, ce ne sont pas uniquement quelques changements à réaliser, mais une vraie stratégie SEO à mettre en place plusieurs mois à l’avance !

 

Concrètement, qu’est-ce qu’on a appris ? 

Au-delà des nombreux points techniques abordés par les conférenciers tout au long de la journée, le mot qui ressort de la majeure partie des conférences est « qualité ». Nous connaissions déjà cette tendance qui n’est pas nouvelle, mais qui se précise encore plus pour l’année 2020. 

Mais que veut dire « qualité » quand on parle de SEO ? Aujourd’hui, pour (bien) référencer un site et faire partie des résultats de recherches les mieux positionnés, il ne suffit pas d’écrire un contenu basique sur un mot-clé. Google nous l’a bien montré depuis ses récentes mises à jour, notamment la Medic Update qui avait révélé les critères EAT (Expertise, Autorité et Confiance), et c’est le pape du SEO en personne, Olivier Andrieu, qui nous en a parlé.

 

 

En effet, maintenant, être un expert reconnu dans son domaine et répondre parfaitement aux attentes des internautes est devenu l’objectif principal pour être visible sur Google.

Google ne cesse d’augmenter son rythme de mises à jour de son algorithme. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2012 le moteur de recherche a été modifié 665 fois alors qu’en 2018 ces changements étaient au nombre de 3 234. 

Dernièrement, ce sont les Core Updates Google qui sont apparues : il s’agit de mises à jour donnant toujours plus de valeur aux contenus de qualité. Il est donc vital en 2020 d’orienter sa stratégie en ce sens pour ne pas subir la colère de Google.

Mais comment le créer ce contenu de qualité ?

  • Il faut répondre à l’intention de recherche de l’internaute : posez-vous une question simple : est-ce que mon contenu a une vraie valeur ajoutée et répond aux attentes de l’internaute ? 
  • Il faut faire mieux que ses concurrents : le sujet que vous voulez aborder est déjà traité par l’un de vos concurrents ? Faites mieux que lui en rédigeant un contenu plus complet, plus intéressant et surtout inédit.
  • Il faut être légitime pour publier un contenu : demandez-vous également si votre site correspond bien à la thématique visée par le contenu que vous voulez écrire. Au fur et à mesure, votre expertise et votre autorité dans cette thématique vous permettront d’aller chercher des termes de plus en plus générateurs de trafic.

Les trois principaux piliers du SEO, à savoir le contenu, la technique et la popularité, restent au cœur de toute bonne stratégie de référencement naturel, cela ne change pas. Le SEO continue vraiment d’évoluer de manière à proposer les sites les plus pertinents possibles pour les utilisateurs. À nous de continuer de travailler dans ce sens et suivre les actualités du référencement afin de toujours proposer des actions pertinentes. 

 

Vous voulez en savoir plus ? 

Retrouvez des informations sur l’ensemble des interventions des speakers de l’événement en suivant @b2w et @AureliePelatan qui a twitté toute la journée durant l’événement faisant d’ailleurs d’elle une des twittos les plus actives du #SearchY2020, la preuve en image 🙂

 

 

Merci aux organisateurs du Search Y, qui pour la deuxième édition, ont encore fait très fort en nous proposant des speakers de très grande qualité dans un format de conférences idéal, le tout dans des locaux vraiment agréables ! 

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