E-commercants : préparez votre stratégie pour Noël !


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Actualités, E-commerce

A moins d’un mois de Noël, il est encore temps de mettre en place des actions pour booster vos ventes e-commerce ! Que vous soyez e-commerçants ou ayez simplement un site vitrine et des réseaux sociaux pour votre boutique physique, planifier des actions dans le cadre d’une stratégie de Noël ne pourra qu’être bénéfique pour terminer l’année en beauté. Voici quelques astuces et conseils pour un Noël réussi.

Photo par Annie Spratt via Unsplash

Passez votre site et vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël

Comment apporter une touche de fêtes avant l’heure ? Le plus simple, c’est d’habiller le thème de votre site (couleurs, fond, visuel dans un slider de page d’accueil) et vos réseaux sociaux (couverture Facebook, Twitter, publications Instagram…) aux couleurs de Noël. Du rouge, du vert, des pères Noël, des rennes, des flocons… Attention tout de même à ne pas en faire trop ! L’idée est de rendre vos supports attrayants et faire comprendre à vos visiteurs et potentiels acheteurs que vous êtes passés en mode fêtes de fin d’année.

Création d’un visuel de fêtes pour la story Instagram de l’un de nos clients.

Prévoyez des animations commerciales

Rien de mieux pour booster vos ventes avant les fêtes que d’aider vos clients à passer par la case panier avec des opérations spéciales :

  • créer un code promo de livraison gratuite, de réduction (- 10 %…) pendant un temps donné ;
  • organiser une vente flash sur certains produits pour créer une notion d’urgence et inciter à l’achat ;
  • organiser une vente privée, pour vos clients les plus fidèles (généralement fin novembre / début décembre) ;
  • mettre en avant vos meilleures ventes sur votre site (sans pour autant faire de promotions), favoriser les ventes croisées avec des « Ces produits pourront également vous intéresser » ;
  • organiser des jeux concours (calendriers de l’Avent, instants gagnants…) pour offrir des lots et gagner en visibilité.

Sans oublier le Black Friday qui est désormais le coup de départ pour les achats de Noël.

Conseillez, inspirez : faites des guides cadeaux

A l’approche de Noël, la problématique est souvent la même pour tout le monde : trouver des idées cadeaux qui feront plaisir à coup sûr ! L’idéal est d’offrir aux internautes de l’inspiration pour leurs achats de Noël, de différentes manières :

  • en rédigeant une page ou un article « guide » d’idées cadeaux mettant en avant vos produits et des produits tendance (« un look parfait pour les fêtes », « les indispensables pour votre table de fêtes », etc.) ;
  • en créant des catégories de produits dédiées à Noël : « Cadeaux à moins de 50 € » « Cadeaux pour elle / lui », etc. et en en mettant certaines en avant dans votre menu de navigation (onglet « Noël » ou « Cadeaux ») ;
  • en créant des packs de produits (coffrets cadeaux).

C’est aussi un moyen de travailler votre référencement naturel en produisant du contenu dédié sur la sémantique de Noël.

Sephora met le paquet pour les fêtes : rubrique dédiée, coffrets cadeaux, visuels de Noël…

Faire un compte à rebours

Un bon moyen de booster les ventes avant les fêtes : faire un décompte ou de jouer sur la notion de « dernière minute ». Entre les prévoyants et ceux qui s’y prennent au dernier moment, le timing est un facteur important pour les achats de Noël. Envoyer une newsletter avec pour titre « Plus que 10 jours avant Noël » ou publier sur vos réseaux sociaux avec des « J – » encourage vos clients à anticiper leurs achats.

N’hésitez pas également à jouer sur la disponibilité produit, en ajoutant sur votre boutique des intitulés indiquant « Plus que X en stock ».

Maisons du monde allie promotions et timing avec une offre à durée limitée.

Rassurez

Pour faciliter un maximum les achats sur votre e-shop ou le déplacement en magasin, rassurez sur le service apporté :

  • livraison dans les temps pour Noël (notamment pour les derniers jours avant le réveillon) ;
  • mise en place de la commande invitée pour simplifier l’achat rapide sans devoir créer de compte ;
  • live-chat sur le site (module de discussion instantanée pour lever en direct les freins à l’achat) ;
  • explicitez votre politique de retour et d’échanges pendant cette période ;
  • etc.

Ce sont des moyens de diminuer le stress que provoquent les achats de Noël et notamment la commande sur un site inconnu. C’est aussi le moment d’être au top sur la gestion de la relation client.

Communiquez

En novembre et décembre, les internautes sont très sollicités par toutes les marques pour leurs achats de Noël. Prévoyez vous aussi un plan d’action avec des moment pour communiquer informations pratiques et bons plans à vos clients :

  • envoyez par newsletter vos guides cadeaux et offres spéciales ;
  • sollicitez ponctuellement par SMS ;
  • relayez régulièrement (sans trop forcer non plus !) sur vos réseaux sociaux, et prévoyez des Facebook / Instagram Ads ;
  • activez vos leviers publicitaires sur Google : AdWords, remarketing, vidéos publicitaires sur YouTube…

Le tout est de bien mettre chaque levier en musique pour ne pas trop solliciter d’un coup et être à la fois visible de vos clients.

newsletter-noel

A gauche, une newsletter AM.PM. pour inciter à aller en boutique, à droite pour acheter en ligne à l’occasion du Cyber Monday

Avec toutes ces astuces, vous êtes prêts pour réussir votre fin d’année ! Besoin de conseils pour la mise en place de ces actions ? Business to Web accompagne les e-commerçants dans cette période cruciale de l’année.

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Rédigé le 29 novembre 2018

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