Black Friday et Ventes Privées 2018 : bien vous y préparer


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Actualités, E-commerce

En novembre, les commerçants sont dans les starting blocks. A un mois de Noël, les achats de cadeaux sont sur le point de commencer. Des achats qui se font de plus en plus tôt, notamment depuis l’arrivée en France du Black Friday il y a quelques années. E-shops et boutiques physiques suivent la tradition commerciale américaine du lendemain de Thanksgiving, en proposant fin novembre des milliers de produits à prix réduits.

Un événement incontournable pour atteindre ses objectifs de fin d’année : en 2017, 42,8 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées à cette période selon Black-friday.sale.

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Ce qu’il faut savoir sur le Black Friday en 2018

Cette année, le Black Friday aura lieu le 23 novembre 2018. Il est suivi du Cyber Week-End et du Cyber Monday, le lundi 26 novembre 2018, une façon de prolonger ces promotions pendant tout un week-end. En France, les e-commerçants et boutiques physiques développent également de plus en plus une période de ventes privées quelques jours ou quelques semaines avant le Black Friday. Une façon de pouvoir toucher des clients et faire des ventes en avance, avant que l’attention des consommateurs ne soit noyée sous une masse de mails Black Friday.

Le Black Friday, ce sont de grosses promotions : vous y lancer pour proposer seulement – 10 % ou une livraison gratuite, l’impact risque d’être limité, voire même d’être un flop. Si aux Etats-Unis, les prix cassés peuvent aller jusqu’à – 80 %, en France, il n’est pas rare d’aller de – 30 % jusqu’à – 50 % voire – 70 %. Tout dépend des secteurs d’activité.

Mode, électroménager, téléphonie et maison sont les secteurs les plus actifs à cette période.

Comment réussir son Black Friday ou ses Ventes Privées en ligne ?

Chaque année, nous guidons nos clients dans cette période cruciale de fin d’année. Comment faire savoir à vos (futurs) clients que vous proposez des réductions pour le Black Friday ? Et surfer sur ce temps fort commercial pour les achats de Noël ?

Les leviers de visibilité à utiliser

  • Référencement naturel : travailler à l’avance des pages / catégories / articles d’actualités traitant du Black Friday ;
  • Publicité en ligne : Facebook et Instagram Ads entre autres ;
  • Social media : annoncer les promotions au bon moment, sur les bons réseaux sociaux ;
  • Campagnes SMS et newsletters : des leviers pour informer votre base de données clients des promos à venir. A bien savoir doser, car les consommateurs sont très sollicités en cette période. Il faut les envoyer au bon moment pour capter leur attention sans les agacer.

Tout l’enjeu, c’est de savoir actionner les bons leviers et de les mettre en musique en fonction d’un rétroplanning bien défini.

Sur quels produits, quelles promos et quand le faire ?

Pour ces réponses, c’est du cas par cas ! Tout dépend de la valeur de vos produits, de votre marque, de vos marges. Pour le timing, idem, certains préféreront ne faire qu’une journée de Black Friday, tandis que d’autres feront une semaine spéciale Black Friday.

Généralement, les « gros » e-commerçants tels qu’Amazon, Sephora, ASOS, Rueducommerce, FNAC, etc. proposent des réductions de minimum – 30 %, avec bien évidemment la livraison gratuite, à minima en point relais (c’est l’un des incontournables du Black Friday !). Cela peut-être valable sur une sélection de produits, sur tout le site, avec un code promo ou non. Certains proposent même – 10 % supplémentaires à leurs clients fidèles via leur programme de fidélité.

Vous accompagner dans la réussite de votre Black Friday

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Rédigé le 7 novembre 2018

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