Fermeture de Google+ en août 2019


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Actualités

Ce fut l’annonce de début octobre : après des années à vivoter, le réseau social Google+ fermera définitivement ses portes en août 2019. Lancé en 2011 pour contrer Facebook, ce réseau n’aura jamais eu le succès escompté. C’est suite à une faille de sécurité ayant exposé les données personnelles des utilisateurs  que Google a acté la fin de son réseau social.

fermeture-google-plus

Qu’est-ce que ça change pour votre visibilité ?

Pas grand chose ! Si à la sortie de Google+, il était fortement conseillé d’utiliser le réseau social pour y diffuser ses actualités (un impact sur le positionnement de votre site étant à la clé), cela s’est rapidement avéré peu utile au fil des mises à jour des algorithmes du moteur de recherche. En effet, Google voulait booster les inscriptions et l’utilisation de son réseau social en le liant aux résultats de recherche de son moteur, en faisant un réseau social plus utilisé par les professionnels pour leur visibilité qu’un véritable concurrent de Facebook.

En 2018, hormis quelques résistants, les utilisateurs du réseau social se font rares. Le rapport avec le SEO n’est plus aussi flagrant (voire nul). Donc si vous n’y étiez pas, ou si vous y étiez encore, cela ne changera pas votre visibilité web pour autant.

Ne pas confondre Google+ et Google My Business

Parmi tous les services de Google, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ces dernières années, c’est Google My Business qui est monté en puissance du côté des professionnels. Difficile de le contourner puisque Google My Business, ce sont les fiches établissements qui permettent d’afficher vos locaux sur Google Maps.

Bien plus qu’une fiche d’adresse, Google My Business permet d’insérer votre numéro de téléphone, des photos de votre établissement, ses horaires, les services proposés, l’URL de votre site web et plus encore pour que tout cela apparaisse, entre autres, dans les résultats de recherche lorsque l’on vous Google :

 

 

google-my-business

La fiche Google My Business de l’agence, à droite.

 

GMB, c’est le « rite de passage » lorsque vous ouvrez un établissement.

Business to Web ouvre une agence aux Sables-d'Olonne

temps-moyen-analytics-site

Google Analytics : quelles données indispensables surveiller sur son site internet ?

Rédigé le 15 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56