WordPress Gutenberg : notre avis sur le nouvel éditeur visuel


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Actualités, Tech

Depuis sa création en 2003, le CMS WordPress a fait beaucoup de chemin. Mais si une chose a peu évolué, c’est bien son éditeur visuel (permet d’insérer textes, photos, vidéos, etc). Aujourd’hui, la mise en forme est simple, basique, et des plugins comme le (trop) célèbre Visual Composer ont tenté de gommer ce défaut de naissance. C’est pourquoi dans sa prochaine version majeure, la 5.0, WordPress proposera un éditeur visuel plus puissant nommé Gutenberg.

Katia, responsable du pôle création de site et Ingrid, rédactrice web, ont testé Gutenberg, voici leurs avis en résumé.

1 – WordPress Gutenberg, c’est quoi ?

Gutenberg est un nouvel éditeur de texte pour WordPress qui doit remplacer l’éditeur classique dans la version 5.0 du CMS.​ ​Lien officiel WordPress Gutenberg : https://wordpress.org/gutenberg/.

Logo (flippant) de Gutenberg

Pour le moment, Gutenberg est disponible sous forme d’une extension. La communauté WordPress (développeurs et utilisateurs) peut faire des tests et envoyer des retours d’utilisation pour améliorer Gutenberg. L’objectif est d’avoir un nouvel éditeur de texte exploitable lors de sa sortie officielle.

2 – Qu’est-ce que ça apporte à l’utilisateur ?

L’utilisateur de Gutenberg aura plus de liberté sur la mise en forme des pages de son site. Il pourra utiliser différents types de blocs pour mettre en forme son contenu (paragraphe, image, titre, galerie, liste, citation, audio, chapô, image de fond avec texte par dessus, vidéo, tableaux, colonnage, bouton, etc).

Gutenberg donne aussi des conseils en rédaction web avec la structuration du contenu, le nombre de mots, etc.

Si l’utilisateur ne souhaite pas une mise en forme particulière, il pourra aussi utiliser un simple bloc éditeur de texte. Car, en effet, qui dit plus de liberté de mise en forme, dit plus de temps à passer par page à l’intégration.

Attention à ne pas aller vers des pages “sapin de Noël” ! Si l’utilisateur est plus libre sur sa mise en page, cela implique qu’il devra prendre du temps, en amont, pour penser sa construction.

3 – Est-ce que cela change la façon de faire les sites ?

Pour la création de site, plus besoin d’installer ou de développer un système de « page builder » (Visual Composer, etc.) pour personnaliser une mise en page. Cela réduit les risques de failles de sécurité, mais aussi les problèmes compatibilité entre plugins. Gutenberg sera du natif à WordPress.

Toutefois, les développeurs devront prendre plus de temps pour personnaliser l’apparence de tous ces nouveaux blocs.

4 – Est-ce que c’est rétrocompatible avec les anciens sites WordPress ?

Aujourd’hui, pour pouvoir profiter de l’extension Gutenberg, il faut avoir au minimum la version 4.9 de WordPress. Il faut ensuite s’assurer pour un ancien site WordPress de la compatibilité du thème et des extensions avec le nouvel éditeur visuel. Pour cela, il est préférable de passer par une phase de test pré-production pour s’en assurer. Mais dans la théorie oui, les anciens sites WordPress sont compatibles.

5 – Est-ce que Gutenberg va devenir obligatoire ? Si oui, quand ?

Gutenberg devrait remplacer l’éditeur actuel dans la version WordPress 5.0.​ Les développeurs ont déjà trouvé des solutions pour repasser sur l’éditeur standard si besoin. À voir dans le temps si ces solutions seront toujours compatibles avec la version 5.0 de WordPress lors de sa sortie.

WordPress 5.0 est toujours en cours de développement. Nous n’avons pas encore de date de sortie. A priori courant 2018. A suivre sur https://make.wordpress.org/core/5-0/

6 – Est-ce mature ?

Nous avons pu tester Gutenberg sur quelques sites clients en développement qui pouvaient accueillir ​les nouvelles fonctionnalités​​.

Côté développement, aucun souci rencontré. Il est même déjà compatible avec beaucoup d’extensions indispensables aux créations de sites.

Pour la rédaction web, nous n’avons pas rencontré de problème non plus, la dernière version de l’extension Gutenberg a corrigé de nombreux défauts.

​7 – ​En conclusion

Gutenberg est vraiment prometteur, surtout pour les professionnels qui souhaitent faire un effort sur la mise en page de leurs contenus. Pour ce type de page, cela impliquera pour l’utilisateur un peu plus de temps pour penser la mise en forme, mais cela n’en sera que plus qualitatif ! Par exemple, pour le colonage, plus besoin de faire du HTML.

Que les conservateurs se rassurent, l’éditeur classique sera toujours disponible et utile pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas faire de mise en forme particulière.

A suivre dans les prochains mois !

Offre d'emploi Responsable social media H / F en CDD (pourvue)

Atlantic Bain : transformation digitale réussie pour cette TPE

Rédigé le 31 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56