Workshop Pinterest à Nantes : focus sur les nouveautés 2017 / 2018


Rédigé le , par Ingrid Bras dans : Réflexions, Social media

100 milliards d’épingles.

2 milliards de recherches chaque mois.

2 milliards de tableaux créés.

Avec ses 200 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont près de 4 millions d’utilisateurs actifs en France), Pinterest a révolutionné le rapport à l’image sur Internet.

Business to web était présent au workshop Pinterest, ce mercredi 17 janvier 2018 à l’agence The LINKS à Nantes, en compagnie de Cam-Tu Pivet, partner manager, Adrien Boyer, country manager et Mélissa Largent, communication manager chez Pinterest France.

L’occasion de revoir les dernières nouveautés mises en place sur Pinterest et mieux comprendre les enjeux pour une marque.

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Pinterest : toucher une cible en phase de considération

Plus proche du moteur de recherche que du réseau social, Pinterest s’auto-définit comme une application de découverte visuelle.

L’application permet en effet à ses utilisateurs de trouver chaque jour des millions d’idées et d’inspirations en fonction de leurs envies, de leurs projets, de leurs rêves ou encore des toutes dernières tendances.

Cuisine, mode, décoration, beauté, voyage… Pinterest est devenu une véritable base de données gratuite où chaque utilisateur peut découvrir, épingler puis passer à l’action.

Avec 75 % des contenus produits par des marques ou des influenceurs, Pinterest est véritablement brand-friendly :

  • 88 % des inscrits utilisent Pinterest pour découvrir de nouvelles idées ;
  • 70 % recherchent, enregistrent et cliquent sur des idées ;
  • et 87 % des utilisateurs font des achats via la plateforme.

L’un des points forts de Pinterest est que ses utilisateurs sont en phase de considération, c’est à dire qu’ils sont prêts à passer à l’achat.

Si à son lancement, Pinterest était principalement utilisé par des femmes, aujourd’hui, le ratio des nouveaux inscrits homme / femme est plus équilibré, permettant aux marques de toucher une cible encore plus large ou plus adaptée à leur positionnement.

Et bien que la plateforme soit ouverte à tous dès 13 ans, Pinterest attire avant tout des jeunes actifs (20 – 30 ans et jusqu’aux seniors), prêts à se lancer dans des projets personnels, ayant des envies et surtout : un pouvoir d’achat.

Les marques ont donc tout intérêt à se créer un compte professionnel et à produire du contenu original, pertinent et beau pour susciter l’intérêt des utilisateurs, réaliser de l’engagement, gagner en notoriété et implicitement faire des ventes.

Nouveautés et innovations chez Pinterest

Depuis sa création en 2010 , Pinterest a su au fil des années imaginer de nouvelles innovations pour améliorer et faciliter l’expérience utilisateur.

Petit tour d’horizon des dernières nouveautés et futurs projets à venir.

Épingles enrichies : afficher des informations supplémentaires dans vos épingles

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Lorsque vous épinglez un contenu provenant de votre site ou du tableau d’un autre utilisateur, Pinterest ajoute automatiquement la photo et vous permet de modifier le titre de votre épingle.

Les épingles enrichies permettent d’afficher des informations importantes directement dans votre épingle et englobent 4 types d’épingles :

  • les épingles de produits : l’épingle comprend le prix de l’article en temps réel, sa disponibilité et où le trouver ;
  • les épingles de recettes : elles incluent la liste des ingrédients, les temps de préparation et les portions ;
  • les épingles d’articles : elles comprennent le titre de l’article, le nom de l’auteur et une description courte ;
  • les épingles d’application : elles incluent un bouton de téléchargement (uniquement disponible sur iOs pour le moment).

Pour profiter de ces épingles enrichies, il vous faudra ajouter des balises meta dans le contenu de votre site en fonction du type d’épingle souhaité puis soumettre à validation votre contenu auprès de Pinterest.

Une fois approuvées, vos nouvelles épingles apparaitront sous forme d’épingles enrichies.

Reconnaissance visuelle Pinterest : un point and click interactif pour trouver l’objet de ses rêves

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Il arrive régulièrement qu’un élément suscite notre curiosité dans une épingle. Les photos de décoration d’intérieur ou encore de mode contiennent parfois différents éléments (objets, meubles, vêtements, etc.) susceptibles de nous plaire.

La reconnaissance visuelle de Pinterest permet d’identifier les éléments composant la photo et d’obtenir des suggestions personnalisées via des épingles similaires.

Certains éléments seront automatiquement symbolisés par un point blanc, tandis que d’autres devront être sélectionnés sur l’image pour être analysés par l’outil.

Fonction Lens : la recherche à partir d’une image

Pinterest l’a bien compris et intègre désormais dans son application mobile la fonction Lens :

  • prenez en photo l’objet de votre choix directement depuis l’application ;
  • puis recevez une sélection d’épingles similaires.

La fonction Lens est une petite révolution dans le domaine de la recherche, puisqu’il suffit d’une simple photo pour accéder à un contenu personnalisé.

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Fonction Lens au cœur de l’application Pinterest

Pincodes : des codes personnalisés pour développer le cross-canal

Lancés fin décembre 2017, les Pincodes sont des codes personnalisés pouvant être scannés directement via l’appareil photo intégré à l’application mobile.

Ces Pincodes peuvent être reliés à des tableaux d’inspirations, des produits ou encore des comptes de marques, d’influenceurs, etc.

“Les Pincodes permettent ainsi, par exemple, d’étendre un territoire de marque ou contextualiser des produits dans des univers de création sur Pinterest dans le but d’inspirer les utilisateurs et d’accroître leur découverte d’une marque, pour finalement stimuler le passage à l’action” – Adrien Boyer – Country manager France de Pinterest.

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Les Pincodes ont été déployés dans le cadre d’un partenariat avec la maison de Noël du groupe média Aufeminin.

Au sein de la maison de Noël, les visiteurs pouvaient scanner des Pincodes via leur application Pinterest et découvrir des idées recettes, des DIY spécial Noël, des tutos beautés ou encore des idées décoration.

On ne sait pas encore si les Pincodes seront étendus à tous. Pour le moment, il est uniquement possible de créer un Pincode dédié à son profil Pinterest pour le partager plus facilement.

L’arrivée des hashtags dans Pinterest

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Si les hashtags sont monnaie courante sur Twitter et Instagram, il faudra désormais faire avec sur Pinterest !

Dorénavant, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 hashtags dans la description d’une épingle.

D’autres membres pourront alors cliquer dessus et accéder à une page regroupant toutes les épingles contenant ce hashtag, classées des plus récentes aux plus anciennes.

Il est également possible d’effectuer une recherche par hashtag directement depuis la barre de recherche : #recette, #décoration, #chaton, etc.

Pinterest Ads en France : un déploiement courant 2018 ?

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C’était LA question sur toutes les lèvres : les Pinterest Ads allaient-ils enfin être déployés en France après avoir été implantés dans tous les pays anglophones ?

Adrien Boyer a simplement déclaré “À moyen / court terme. Nous n’avons pas de date de sortie officielle pour le moment”.

Si aucune information n’a été dévoilée pour le moment, on sait déjà qu’un compte professionnel sera obligatoire pour avoir accès au Pinterest Ads. Il est également probable que seules les épingles soient sponsorisables pour le moment, comme c’est le cas dans les pays ayant accès aux Pinterest Ads.

Enfin, il y a de forte chance que les objectifs de campagnes soient relativement similaires : campagne de trafic, d’engagement, de sensibilisation, d’épingle d’application sponsorisée ou encore
vidéo de campagne de sensibilisation.

Reste à croiser les doigts pour une sortie courant 2018.

Pinterest : un nouvel eldorado pour toutes les entreprises ?

Pas si sûr.

Si Pinterest est une merveilleuse vitrine pour de nombreuses entreprises et marques spécialisées dans la cuisine, la mode, les voyages, la décoration ou encore la beauté, la plateforme reste difficilement accessible pour des secteurs moins “glamours”, locaux ou ayant une cible B to B.

En effet, il faut savoir que l’algorithme de Pinterest est tatillon et privilégie les comptes actifs (10 à 15 nouvelles épingles par jour) avec des tableaux bien remplis (50 épingles minimum). Il apprécie également les contenus originaux, c’est-à-dire créés et importés depuis votre propre site.

Il peut donc être plus compliqué pour des plus petites structures de se faire une place sur la plate-forme. Il faudra investir du temps pour toucher son audience et obtenir un trafic qualifié.


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