Les rich snippets pour votre stratégie SEO


Rédigé le , par Aurélie Pelatan dans : Actualités, Webmarketing SEO / SEA

Pas toujours facile de s’y retrouver dans le jargon du web ! Aujourd’hui on décrypte une tendance SEO : les rich snippets et leurs déclinaisons.

Rich snippets : définition

Rich sni..quoi ? Que vous en ayez déjà entendu parler ou non, les rich snippets sont ce que l’on appelle en français des “extraits enrichis”. Concrètement, ce sont des extraits d’informations de votre site que Google peut afficher dans ses résultats de recherche. Les résultats classiques contiennent le title, l’URL et la description. Les informations supplémentaires sont des rich snippets.

Il en existe de toutes sortes : avis clients (note et étoiles), date et lieu d’un événement, éléments de recette de cuisine (temps de cuisson, nombre de personnes…), l’essentiel est qu’ils soient utilisés à bon escient !

riche snippets seo

On en entend beaucoup parler depuis 2016, bien que Google les ait lancés dès 2009 !

giphy-downsized

Aujourd’hui les rich snippets sont incontournables dans toute stratégie de référencement naturel efficace. Alors c’est bien beau tout ça, mais pourquoi et comment utiliser des rich snippets ? On vous explique tout !

Quel est l’intérêt des rich snippets pour le SEO ?

Comme pour tout contenu proposé sur le web, l’objectif premier est de répondre à un besoin de l’internaute. Et pour cela, le contenu doit être visible et donc bien indexé par Google. Et c’est là que les rich snippets démontrent leur double utilité !

Pour l’internaute, ce sont plus d’informations disponibles dès la page de résultats de Google. Celles-ci sont plus lisibles car mieux structurées et vont donc satisfaire l’utilisateur en quête de savoir.

L’impact sur le trafic d’un site est donc non négligeable : l’affichage optimisé attire l’oeil de l’internaute et l’incite donc au clic !

Du côté des moteurs de recherche, plus précisément Google, cela va faciliter le crawl et donc l’indexation de votre contenu. Pourquoi ? Car les rich snippets sont balisés à l’aide de microdonnées dans le code source du site. Celles-ci indiquent la nature exacte de l’information, aidant ainsi les robots de Google à identifier chaque élément de votre contenu plus facilement.

Les featured snippets : cousins éloignés

Attention à ne pas confondre les rich snippets avec les featured snippets !

giphy-downsized (1)

Les featured snippets sont des “extraits optimisés”, ou plus communément la position 0 de Google ! C’est lorsque Google propose une réponse qu’il juge pertinente à une requête exprimée, dans un encart apparaissant avant les résultats de recherche classiques.

featured snippet seo

Bien que la position 0 soit décidée aléatoirement par Google, la mise en place de rich snippets peut favoriser le potentiel d’un site pour y apparaître. Là encore, c’est une meilleure visibilité qui aura potentiellement un impact sur le trafic du site, mais les internautes peuvent aussi se contenter de l’information du featured snippet et ne pas cliquer… Les avis sont partagés, bien que de nombreux professionnels aient tout de même constaté des effets positifs.

Comment optimiser son site et ses contenus ?

La mise en place de rich snippets pour vos contenus ne fait pas tout ! Certaines règles de base sont à respecter :

giphy-downsized (2)
  • La structuration : c’est la première étape indispensable pour rendre votre contenu lisible à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. L’intégration de balises Hn (H1, H2, H3…) pour les titres et sous-titres dans vos pages facilite la lecture. Exactement comme dans un livre : au bon endroit et dans le bon ordre !
  • Un champ sémantique cohérent : ce travail éditorial n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il s’agit de trouver les bons mots-clés et leurs dérivés sans tomber dans la suroptimisation. Un contenu, bien qu’il doive répondre aux robots d’indexation de Google, doit aussi être lisible pour l’utilisateur !

Une fois ces éléments basiques respectés, vous pouvez vous attaquer à la mise en place des microdonnées dont je vous parlais un peu plus haut.

Les microdonnées sont les balises HTML5 qui vont indiquer la nature des données de la page. Elles permettent alors à Google de les identifier et de les transformer en rich snippets. Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive et officiellement reconnue par les géants du web des balises disponibles sur le site schema.org.

En respectant ces codes mis en place par Google, vous augmentez vos chances d’améliorer le positionnement de votre site, et donc le trafic sur celui-ci !

2018 : chiffres, prévisions et bonnes résolutions (ou pas)

pinterest-nouveautes-2018-france

Workshop Pinterest à Nantes : focus sur les nouveautés 2017 / 2018

Rédigé le 15 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56