Constructeurs, décorateurs et entreprises du bâtiment : optez pour Pinterest et Instagram


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Réflexions, Réseaux sociaux et éditorial

Vous êtes constructeur, maître d’oeuvre, architecte, artisan, décorateur ou une entreprise dans les métiers du bâtiment ? Pour communiquer sur le web, surfez sur la tendance maison / décoration de Pinterest et Instagram.

Véritables sources d’inspiration pour un projet de construction et / ou de rénovation de maison & d’appartement, Pinterest & Instagram sont 2 réseaux sociaux basés sur le visuel qui cartonnent auprès des internautes. Qui n’est pas tombé sur les nombreux tableaux de photos Pinterest en cherchant de quelle couleur peindre le mur de sa chambre ou en voulant découvrir la tendance scandinave pour son salon ?

Un article recensant des comptes déco à suivre absolument ! Muramur.ca

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Les comptes déco & maison ont le vent en poupe

2017, l’année de la déco ? S’il est compliqué de dater le début de cette tendance, l’aménagement intérieur est pourtant désormais au coeur des préoccupations des internautes qui souhaitent faire de chez eux un cocon douillet. De la cuisine au salon en passant par la chambre de bébé, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du Do it yourself jusqu’aux déco de créateurs.

Certains comptes font même de leur intérieur de véritables sources d’inspiration, tels des magazines, dévoilant leurs derniers achats chez Maisons du Monde ou dernières bonnes affaires trouvées chez Action ou Hema.

Pinterest pour le partage de photos

Le principe est simple : une marque ou un internaute partage une photo d’intérieur ou de déco, elle est partagée, re-partagée, et hop, c’est parti pour faire le bonheur de nombreux internautes en quête d’inspiration. Là, on vous parle plutôt du principe de Pinterest. C’est d’autant plus intéressant que ces épingles et tableaux s’indexent dans les résultats de Google. Un moyen de plus pour être visible 😉

Les marques sont d’ailleurs nombreuses à avoir déjà compris le potentiel du réseau social pour leurs produits : du lave-mains à la porte d’entrée en passant par les objets déco des différentes pièces, elles publient des photos de leurs produits en situation, et laissent ensuite les partages faire leur travail. Voilà un moyen plutôt « aisé » de se faire connaître, à supposer d’avoir de belles photos et le produit qui va avec.

maison décoration Pinterest marketing

Suivre la construction et l’aménagement intérieur pas à pas

Sur Instagram, les codes sont un peu différents. Ces dernières années, le réseau social a vu fleurir par milliers les comptes personnels pour y raconter l’aventure de la construction, que ce soit en France, en Allemagne ou dans d’autres pays. Du choix du terrain jusqu’à l’achat ou la construction de la maison, les internautes y racontent semaines après semaines les étapes de construction ou de rénovation de leur bien. Toutes les questions y sont posées, les conseils donnés et recommandations d’artisans / constructeurs partagées.

La communauté y est très active, les comptes se découvrant les uns les autres à coups de hashtags bien choisis. Version moderne du forum, cette communauté construction / déco grandit de jour en jour, certains comptes dépassant les 10 000 followers et devenant de véritables influenceurs.

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Quel potentiel pour une entreprise dans le bâtiment, la construction ou la décoration ?

Du point de vue professionnel, les opportunités de communication digitale sont multiples avec ces 2 réseaux sociaux, à condition d’en maîtriser les codes. Pas question d’y créer un compte de marque pour y diffuser des publicités. En revanche, vous pouvez :

  • faire de la veille sur votre nom de marque (parce que les échanges sur tel ou tel constructeur ne sont pas toujours positifs, il est bon de savoir ce qui se dit sur vous pour redresser la barre et préserver votre image de marque par exemple) ;
  • Diffuser des photos qualitatives, originales, mettant en valeur vos produits pour vous faire connaître ;
  • Envoyer vos produits à des influenceurs potentiels pour qu’ils en parlent à leur abonnés.

Loin des objectifs SEO purs (pas de partage de liens possible sur Instagram – pour le moment entre autres), ces actions de communication via ces réseaux sociaux visent à travailler votre notoriété et à impacter directement vos ventes. Nous vous avions déjà donné pour exemple la réussite d’un de nos clients sur Pinterest il y a quelques mois.

Alors, vous vous lancez quand ? 🙂

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Rédigé le 14 septembre 2017

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