Ne confondez plus site web et logiciel de gestion

Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Actualités, Tech

Demander plus à un site web que ce pour quoi il est conçu peut conduire à l’échec d’un projet web. Découvrez pourquoi dans cet article.

En bref le cahier des charges "idéal" du site internet. :)

En bref le cahier des charges « idéal » du site internet. 🙂

Il est fréquent, que ce soit pour un projet de création de site internet vitrine / portail ou création de site e-commerce, qu’il soit attendu de ces derniers plus de fonctionnalités dites métiers que ce pour quoi ils sont destinés. Demander plus à un site web que ce pour quoi il est conçu peut conduire à l’échec d’un projet web.

J’explique.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web, c’est simple : qu’il soit vitrine, portail ou e-commerce, il vante vos services, vos produits, votre savoir-faire. C’est votre commercial 24 h/24 7 j/7 (qui est plus ou moins visible mais ça, c’est un autre sujet). Pour le plus simple des sites internet, il s’agit d’afficher du texte, des photos, de proposer une expérience agréable avec un formulaire de contact et numéro de téléphone. Dans le site plus « compliqué », il y a de la vente en ligne (comptes clients, commandes, catalogue produits), du marketing automation, des avis et des formulaires conditionnels, etc.


Développement spécifiqueQuelques solutions de création de site web en open source.

Pourtant, il arrive au moment de la conception de demander à ce que le site web aille un peu plus loin : est-ce qu’il peut stocker une base utilisateurs ? Afficher un extranet ? Se connecter avec une base fournisseur ? Proposer un système de réservation ? Gérer la logistique ? Gérer le service client ? Créer des devis ? Faire des calculs en 3D ? Torréfier le café ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion ?

Appelez-le progiciel, CRM, ERP, peu importe. Il existe des logiciels de gestion de toutes tailles, pour tous les besoins. Il s’agit d’un outil permettant de piloter une entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités : la comptabilité, les ventes, les achats, les ressources humaines, l’agenda, la production, les campagnes marketing, les statistiques, etc.


ciel ebp sage odoo windev-logoVous connaissez ces outils de nom, ce sont les plus connus. Il en existe des centaines selon les activités et tailles d’entreprise.

Selon la taille de l’entreprise et les besoins, un outil de gestion couvre une ou toutes les fonctionnalités non exhaustives citées plus haut.

Pourquoi les deux sont-ils confondus ?

Par expérience, quand on demande à un site web de faire plus que sa principale mission (et parfois des demandes bien tordues, je dois l’avouer), c’est par manque de fonctionnalités, manque de souplesse ou même absence complète d’un logiciel de gestion. Le chef d’entreprise, le commercial, le responsable production, ou le responsable communication / marketing, etc. peut vite voir dans un nouveau site web l’opportunité d’y ajouter des fonctionnalités qui amélioreraient la productivité du quotidien… Erreur !

Le problème est pris à l’envers. S’il y a problème de productivité, ce n’est pas au nouveau site internet de la société d’apporter des solutions.

4 raisons techniques de séparer les deux

Il y a de nombreuses raisons techniques de ne pas faire de votre site web un outil de gestion. Notamment celles-ci :

  1. L’hébergement de votre site web est HS, comment travailler ?
  2. Votre site web se fait pirater, quid de l’intégrité et la sécurité des données ?
  3. Un prestataire tiers doit intervenir ponctuellement sur le site internet, quid des données sensibles ?
  4. Une mise à jour de sécurité critique est sortie pour votre site web mais incompatible avec votre outil de gestion, comment faire ?



La mise à jour de son site a planté, l’informaticien est injoignable. SVP, ne faites pas comme lui.

 

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Il est possible et même fréquent de connecter un site web (dans notre cas un WordPress, Prestashop ou Magento) au logiciel de gestion : CRM pour les contacts, ventes pour les leads, outil mailing, commandes pour un e-commerce, compte fidélité, etc.

Avec cette solution vous aurez tout gagné, un beau site et de la productivité ! Si vous avez des interrogations, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56