5 techniques pour mesurer le retour sur investissement de votre site internet


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Réflexions, Webmarketing SEO / SEA
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Vous venez d’investir dans un nouveau site internet et vous souhaitez mesurer sa rentabilité ? Quand on a un site e-commerce, on mesure grâce aux commandes, avec un site d’hôtel ou un restaurant, on mesure grâce aux réservations, mais comment faire pour mesurer le retour sur investissement (ROI) d’un site internet vitrine ? Découvrez-le avec les 5 techniques ci-dessous.

1 – Le numéro de téléphone

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Le plus basique est de mesurer les appels entrants par le numéro de téléphone qui est affiché sur le site internet. Soit tout simplement en demandant à l’appelant comment il vous a connu (s’il répond site internet c’est gagné) ou méthode plus technique, en changeant dynamiquement le numéro de téléphone affiché si l’internaute vient de Google.fr par exemple. Là, c’est très précis !

2 – Formulaire de contact

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Facile à mettre en oeuvre, le formulaire de contact. Présent sur quasiment tous les sites internet, le formulaire de contact vous permet de mesurer précisément les contacts qualifiés. Si jamais vous avez beaucoup de visites et peu de contacts, c’est peut-être que votre formulaire est trop complexe (champs obligatoires, captcha), ou que les mails arrivent en spam, ou encore que le formulaire ne marche tout simplement pas (oui cela peut arriver). Autre possibilité, votre offre ne correspond pas à la demande.

3 – Clics ouverture de PDF

ouverture pdf

Vous avez de la documentation technique, des brochures ou des bons de commande au format PDF ? Il est possible de mesurer les ouvertures de ces PDF lorsque l’internaute clique sur ceux-ci. Vous pourrez ainsi savoir quel PDF a le plus de succès. Inconvénient, vous ne récupérez pas les coordonnées de l’internaute.

4 – Clics sur bannière

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Ici bit.ly est le lien cliqué sur la bannière.

Vous avez une bannière de publicité sur votre site pour l’un de vos produits / services ou pour un partenaire ? Vous vendez de l’espace publicitaire ? Vous pouvez tout à fait mesurer les clics sortants. C’est-à-dire le nombre de clics que font les internautes sur une bannière.

5 – Formulaire téléchargement de fichiers

telechargement logiciel pdf
En échange d'un fichier téléchargeable, l'internaute laisse ses coordonnées : nom, prénom, société, e-mail, etc.

En échange d’un fichier téléchargeable, l’internaute laisse ses coordonnées : nom, prénom, société, e-mail, etc.

Une des méthodes les plus efficaces : le formulaire de téléchargement de fichier. Demandez à l’internaute, en l’échange d’un téléchargement de fichier (logiciel, PDF, vidéo, etc.), ses coordonnées. Vous pourrez alors savoir précisément par quoi est intéressé l’internaute tout en ayant ses coordonnées. Alliez cette méthode à celle de l’inbound marketing pour des résultats encore plus performants.

Vous savez maintenant comment mesurer le retour sur investissement de votre site internet ! L’objectif étant d’augmenter le nombre de contacts tous les mois grâce à du nouveau contenus, du référencement naturel, des Google Adwords, etc.

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Le score de qualité ou comment atteindre la rentabilité sur Adwords

En bref le cahier des charges "idéal" du site internet. :)

Ne confondez plus site web et logiciel de gestion

Rédigé le 8 mars 2017

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