Le score de qualité ou comment atteindre la rentabilité sur Adwords


Rédigé le , par Lionel dans : Actualités, Webmarketing SEO / SEA

 

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Vous avez créé vos campagnes depuis un moment, mais la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous ?

Vous avez appuyé sur la pédale CPC max (coût par clic), car vous avez du mal à vous positionner dans les premiers résultats de recherche mais rien n’y fait ? 🙁

Dans la plupart des cas, vous avez alors négligé un indicateur clé de performance (KPI), le score de qualité. Et c’est peut-être le plus important de tous si vous souhaitez vous rapprocher de la rentabilité tant rêvée.

Cet article a pour but de vous expliquer pourquoi le niveau de qualité est l’un des KPI les plus importants de la publicité digitale sur Google Adwords.

Qu’est-ce que le score de qualité ?

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Pour comprendre pourquoi nous accordons autant d’importance à ce KPI, commençons d’abord par définir ce qu’est le score de qualité selon Google. *Oh Grand Pape de la publicité digitale*

Le quality score (ou score de qualité en français) est en fait une estimation de la qualité qui sert à évaluer la cohérence entre les annonces, les mots-clés achetés et les pages de destination proposées aux utilisateurs. Le but étant d’avoir un fil conducteur (un lien) et une pertinence entre ces derniers.

Il est défini par une note allant de 1 à 10 qui se base sur 6 principaux critères.

Évidemment, plus les annonces et pages de destination seront pertinentes par rapport à la requête de l’internaute, plus la note sera élevée.

Vous allez maintenant probablement vous demander “à quoi cela va-t-il me servir de me donner autant de mal pour augmenter une note ” ? Sachant que votre objectif est d’atteindre la rentabilité et non plus de présenter un joli bulletin à papa et maman.

Comment fonctionne le quality score ?

Le score de qualité se base sur 6 critères pour définir la fameuse note :

  1. le taux de clic attendu,
  2. la pertinence de l’annonce,
  3. la pertinence du mot-clé,
  4. la convivialité de la page de destination,
  5. l’historique,
  6. de nombreux autres facteurs de pertinence que Google ne souhaite pas communiquer.

Le taux de clic attendu, c’est la probabilité que votre annonce soit cliquée. Celui-ci est déterminé automatiquement par Google grâce aux infos qu’il collecte lors de la diffusion des annonces.

La pertinence de l’annonce désigne le niveau de correspondance entre l’annonce, le mot-clé acheté, la requête de l’internaute, et ce que ce dernier trouvera lorsqu’il arrivera sur le site.

La convivialité de la page de destination exprime la pertinence et l’utilité de la page que l’on propose à l’internaute par rapport à son intention de recherche. Autrement dit : trouve-t-il ce qu’il cherche sur le contenu que je lui propose ?

L’historique, quant à lui, concerne les statistiques et les dépenses enregistrées par vos mots-clés et annonces lors de leur diffusion.

Où le trouve-t-on ?

Pour afficher votre niveau de qualité, rendez-vous dans l’onglet « mot-clé » de votre campagne dans AdWords.

Cliquez sur « colonnes » puis « modifier les colonnes ».

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Sélectionnez la caractéristique ‘Niv. qual.’.

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Elle apparaît désormais dans votre rapport.

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Quel impact du quality score sur la rentabilité ?

 

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Une fois toutes ces infos récoltées lors de la mise en concurrence de vos annonces, le système définit une note allant de 1 à 10. Toutefois, si vous obtenez une mauvaise note (de 1 à 5), pas de panique celle-ci n’est jamais fixe puisqu’elle est calculée à chaque mise en concurrence de vos annonces.

Cette note, selon sa performance, aura alors une influence directe de manière soit positive, soit négative sur vos statistiques *et c’est là qu’on rentre dans le vif du sujet* :

  • Elle fait varier les CPC à la hausse ou à la baisse ;
  • Elle rentre directement dans le processus de positionnement d’une annonce.

Plus la note sera élevée, plus elle fera baisser les frais de CPC réel et par extension vos CPC moyens.

Autrement dit, la note influe à 50 % dans le score de classement de l’annonce. L’autre facteur jouant à 50 % est le CPC max appliqué au mot-clé. Ainsi, en augmentant votre niveau de qualité, vous pourrez lutter contre des grands annonceurs avec des stratégies de prix très agressives.

Pour conclure, le score de qualité est là pour guider les annonceurs vers la meilleure stratégie marketing qui soit. À savoir une stratégie orientée utilisateur visant à lui apporter l’info exacte qu’il recherche au moment où il la recherche. C’est probablement la meilleure manière de vendre sur internet.

Évidemment, cela serait vous mentir que de vous affirmer que la rentabilité sera forcément au rendez-vous simplement en vous concentrant sur cet indicateur, mais il est l’un des facteurs clés vers le chemin de la réussite.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants à l’agence Business to Web pour toute information concernant la publicité sur internet ou le sujet de cet article.

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Rédigé le 23 février 2017

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