Google Penguin contre le spam


Rédigé le , par Caroline Pajot dans : Webmarketing SEO / SEA

Afin d’augmenter la pertinence de ses résultats, le moteur de recherche de Google est régulièrement mis à jour. Découvrez Penguin !

Après avoir lancé son Panda en 2011, Google continue d’affiner son algorithme avec le lancement de Penguin en 2012. Deux animaux différents, mais un objectif commun : augmenter la pertinence de son moteur de recherche en chassant le spam de ses résultats.

google penguin

En quoi cela consiste ?

Penguin se concentre sur les liens qui constituent un réseau autour des sites web. Il traque les liens qui ne lui semblent pas « naturels », c’est-à-dire des liens sur-optimisés pour le référencement naturel.

Des consignes simples sont donc à respecter pour éviter une pénalité :

  • Veiller à ce que le texte cliquable de vos liens ne soit pas sur-optimisé ;
  • Privilégier des liens contextuels, en rapport avec le thème de la page liée ;
  • Bannir les liens provenant de sites de mauvaise qualité, ou pénalisés eux-mêmes.

Un filtre évolutif de l’algorithme

Depuis la première version de Google Penguin en avril 2012, le filtre est régulièrement mis à jour pour des résultats de plus en plus affinés. Gardez l’œil ouvert sur les évolutions du moteur de recherche !

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