La réussite d’un projet web passe aussi par une bonne communication


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Réflexions
communication web

Qu’elle soit gérée par vous, en interne par un responsable communication ou externalisée à un freelance ou une agence de communication, la réussite d’un projet web passe par une bonne communication.

Je lance ma boite, il me faut un site web

Vous lancez une marque de chaussures ou de smartphones ? Vous souhaitez concurrencer Uber ou Leboncoin ? Vous lancez une nouvelle gamme de cosmétiques ? Vous créez un nouveau concept de TeamBuilding ou d’agence immobilière ? La liste est longue et c’est du vécu.

Vous demandez à créer un nouveau super site internet, d’avoir de l’animation sur les réseaux sociaux au top avec plein d’ambassadeurs et un référencement naturel et payant à en faire pleurer Google sans avoir en amont réalisé un travail sur votre communication ?

À quoi sert la communication ?

Avant même de parler d’un logo ou de couleurs qui viennent plus tard, quelles sont vos valeurs ? Quel est votre ADN ? Quelle tonalité employer ? Quels messages souhaitez-vous véhiculer ? Comment parler à vos cibles ? Comment exprimer les points forts de vos produits, de vos services ou de votre entreprise ? Quel(s) nom(s) pour votre entreprise ou vos produits ?

communication web marque

Vous devez créer une marque qui se différenciera de vos concurrents, qui sera unique. Étude de marque, territoire de marque, identité de marque, plan de communication sont à confier à une agence de communication. Évitez de confier cette tâche à votre neveu ou votre voisin, à moins qu’il ne soit professionnel de la communication.

Agence web + agence de communication = <3

La communication c’est du temps et un budget, mais c’est probablement le point de départ avant même de lancer un nouveau projet web. C’est pourquoi chez Business to web, nous travaillons pour au moins la moitié des projets web avec des agences de communication ou des responsables communication (car souvent qui dit nouveau site web = nouvelle communication ou évolution / adaptation de la communication existante).


Ces agences de communication nous confient à leur tour leurs clients qui souhaitent une stratégie digitale performante : création de site internet sur mesure open source et responsive, référencement naturel, référencement payant, animation des réseaux sociaux, affiliation, tableaux de bord, mesure du ROI, etc. Chacun son métier, chacun ses expertises.

Les exceptions de la communication

Il y a toujours les exceptions qui confirment la règle, surtout dans le web. Il y a des pépites, souvent des secteurs de niche qui, sans travail sur la communication, arrivent à réussir. Le web a permis la création de belles entreprises avec un investissement minimum voire absent en communication.

Il suffit parfois des bons produits / services, aux bons prix, de la demande, et un nom simple à retenir. Dans ce cas, nous pouvons très bien nous charger de la création de l’identité visuelle (logo et charte graphique), de la création du site web, du référencement naturel, des Google Adwords, et de l’animation sur les réseaux sociaux.

Est-ce votre cas ?

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Rédigé le 16 février 2017

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