L’inbound marketing pour attirer de nouveaux prospects


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Actualités

L’inbound marketing (« marketing entrant ») consiste à faire venir le client à vous plutôt que d’aller le chercher. Vous attirez son attention grâce à des contenus utiles, plutôt que d’aller le chercher par des techniques traditionnelles (publicité, appel…), plus intrusives.

L’inbound marketing se base ainsi sur une compréhension des besoins de votre cible pour lui proposer des informations utiles qui susciteront son intérêt pour vous, et ainsi générer des visites & des leads.

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Les étapes de l’inbound marketing

L’inbound marketing se décompose en 3 phases :

1. Générer du trafic sur votre site

C’est la 1re étape indispensable. Celle-ci demande une stratégie de contenu et de référencement naturel bien définie, dans laquelle vous allez choisir les mots-clés à travailler pour vous positionner dans Google sur des requêtes spécifiques. Pour vous positionner, il faudra rédiger des contenus travaillant le champ lexical sur lequel vous souhaitez vous référencer. Votre cible, lors de ses recherches sur ces thèmes pourra arriver sur vos sites grâce à ces contenus que vous aurez rédigés.

C’est sans oublier les réseaux sociaux, sur lesquels vos contenus relayés pourront générer du trafic nouveau et qualifié vers vos sites.

2. Transformer vos visiteurs en prospects

Pour transformer votre audience en prospect, il faut ensuite l’inciter à vous contacter par le moyen de call to action dans votre contenu : inscription pour télécharger un livre blanc, inscription à une newsletter, demande d’audit ou de devis via des formulaires de contact… Vous récupérez ainsi son e-mail ou son numéro de téléphone, vous permettant de construire votre base de données de leads entrants qualifiés.

3. Convertir vos prospects en clients

Maintenant que vous avez commencé à attirer l’attention de vos clients, il va falloir les nourrir en informations complémentaires en envoyant par exemple des emailing, des sms (avec modération pour ne pas faire fuir non plus !) avec des livres blancs et d’autres informations utiles… Votre lead prend confiance en votre marque, en vos services / produits et tout ceci le mène sur la voie de l’achat. Cette étape est cruciale, puisqu’elle demande de réfléchir à des communications tout aussi qualitatives après la captation du lead.

Cette étape est généralement réalisée grâce à du marketing automation qui consiste à automatiser les techniques de campagnes marketing. Mais ça, c’est un autre sujet 😉

4. Fidéliser

Dernière étape : fidéliser les clients acquis pour les faire devenir des ambassadeurs de votre marque / entreprise. Cette étape passe par l’envoi d’une enquête de satisfaction pour vous améliorer encore plus, le suivi des conversations sur les réseaux sociaux de vos clients pour leur apporter vos réponses, etc. Un client satisfait est un bon prescripteur !

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Comment attirer le prospect vers vous ?

Pour attirer une audience qualifiée sur votre site, il faut produire du contenu qualitatif que vous diffuserez sur un site, un blog, les réseaux sociaux, via une newsletter, etc.

Pour cela, il faut bien sûr réunir les conditions suivantes :

  • Avoir un site / blog professionnel bien construit techniquement pour un bon référencement (sinon vos contenus seront peu visibles) ;
  • Rédiger régulièrement des articles de qualité, répondant aux interrogations de vos cibles, sur votre blog ou créer des pages d’atterrissage ;
  • Optimiser ces pages et articles avec quelques règles de base de référencement et de rédaction web ;
  • Pouvoir mettre en place des CTA (call to action) efficaces dans vos contenus ;
  • Savoir bien utiliser les réseaux sociaux adéquats pour diffuser ou publier du contenu et construire une communauté ;
  • Savoir analyser les statistiques des actions menées pour faire progresser constamment vos campagnes marketing.

Quels types de contenus diffuser ?

  • Des articles de blog contenant du texte, des images, des vidéos répondant à un besoin…,
  • des livres blancs,
  • des tutoriels,
  • des vidéos,
  • des jeux,
  • des infographies,
  • etc.

En conclusion, l’inbound marketing est une technique de captation de lead tout en finesse, qui demande une réflexion globale sur votre stratégie web et commerciale. Elle nécessite une organisation certaine : un calendrier éditorial pour publier du contenu régulièrement, la mise en place d’objectifs précis, du savoir-faire en rédaction web et référencement naturel et un suivi régulier.

C’est une technique que nous réalisons naturellement à l’agence depuis plusieurs années, et les résultats sont plus que positifs.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, on vous invite à télécharger le rapport 2016 d’Hubspot à ce sujet.

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