La relation influenceurs en 2017 pour votre notoriété et référencement naturel

Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Webmarketing SEO / SEA

En 2017, les articles annonçant les tendances du web pour l’année sont tous unanimes : les influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammers…) sont l’une des clés d’une stratégie de visibilité web. A l’heure où capter l’attention des internautes est de plus en plus difficile, place au marketing d’influence et à ces porte-paroles qui donneront une visibilité certaine à votre marque auprès de leur communauté.

relation influenceurs en agence

La relation marque / influenceurs, kesako ?

La relation marque et influenceurs consiste à mettre en place, généralement contre rémunération (il faut bien que l’influenceur vive !), un partenariat dans lequel votre entreprise, votre marque ou vos produits seront mis en avant. Cela peut être au travers d’articles, de tweets, d’un post Facebook ou Instagram, d’une vidéo. La relation influenceurs relève de codes spécifiques, différents de ceux de la relation presse, car les blogueurs ne sont pas des journalistes.

En 2017, tout se professionnalise !

La tendance est à la professionnalisation des influenceurs. Ne croyez plus pouvoir envoyer votre produit en échange d’un article gratuit. Chaque relation démarre généralement par une définition du partenariat et un envoi des tarifs de l’influenceur. Les prix varient beaucoup, d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros le contenu en fonction de la notoriété de l’influenceur.

Pourquoi se lancer dans la relation influenceurs en 2017 ?

Parce que l’internaute est méfiant. Méfiant des discours commerciaux que toutes les marques lui tiennent. Avant d’acheter un produit ou un service, le premier réflexe qu’il a, c’est d’aller demander des avis, de se renseigner si des personnes ont déjà testé et ce qu’ils en ont pensé.

C’est comme cela que des marques ont commencé à contacter des blogueurs, pour qu’ils rédigent des articles pour faire parler d’elles. Avec la montée en puissance de certains influenceurs, véritables stars du net, les partenariats se sont multipliés, pour arriver à leur apogée en 2016, amenant désormais l’internaute à se méfier aussi des influenceurs multipliant les partenariats. En 2017, place donc aux micro-influenceurs, avec leurs communautés réduites, à l’écoute, en confiance. D’autant  que sur certains réseaux sociaux, l’engagement est plus fort lorsque la communauté est réduite.

Cette année, si vous n’avez donc pas encore entamé de relation marque / influenceurs, il va être temps de vous y mettre et ce, pour plusieurs raisons :

  • La notoriété. Toucher de nombreux influenceurs vous permettra de vous faire connaître rapidement auprès de cibles que vous n’auriez peut-être jamais touché via de la publicité classique (papier, affiches, etc.)
  • Enrichir votre base de contenu. L’influenceur créé du contenu de qualité pour parler de votre marque (photos, textes, vidéos), avec un angle de vue extérieur. Bref, c’est du contenu à forte valeur ajoutée pour l’internaute.
  • Travailler votre référencement naturel. En web, un article d’un site de qualité comportant un lien contextualisé vers votre site internet, c’est le top !

Bon, le mieux pour tout ça, c’est d’avoir déjà une image de marque positive. D’être transparent, d’avoir des produits fiables. Sinon, vous ne partirez pas forcément du bon pied.

objectifs relation influenceurs cas pratique

Soyez devant vos concurrents avec une relation marque / influenceurs au top !

Cas pratique : les retours d’une relation influenceurs / marque

Depuis début 2015, nous gérons à l’agence la relation influenceurs pour une marque de produits de cuisine. Après avoir défini la stratégie et le type de partenariat à mettre en place, nous avons commencé à contacter, tout d’abord sans budget, des influenceurs pour un envoi de produit en échange d’articles et de recettes, avec liens vers le site de marque et diffusion sur les différents réseaux sociaux. 5, 10 , 15, 20 , 25 influenceurs plus tard, les résultats sont probants :

  • La plupart d’entre eux sont devenus de véritables ambassadeurs, capables de parler de la marque et de la vendre aussi bien qu’un commercial !
  • La marque a touché des cibles différentes (vegan, mamans, sportifs…), plus précises qu’elle n’aurait pu le faire dans une campagne de communication globale. Attention, on parle ici d’une relation qualitative (gagnant – gagnant) établie sur plusieurs mois, avec un interlocuteur disponible à l’agence. Difficile de faire d’un influenceur un ambassadeur lorsque l’on envoie juste un produit sans se soucier d’établir une véritable relation sur du long terme.
  • Le site de la marque a gagné en positionnement sur des mots-clés grâce aux nombreux liens externes qualitatifs (et a une refonte du site réalisée en parallèle)
  • C’est une marque qui hormis quelques pages de son ancien site n’était absolument pas présente sur le web avant. Désormais, ce sont plusieurs centaines d’articles (positifs !) traitant de la marque que l’on découvre dans Google lors d’une recherche.
Augmentation nette des mots-clés à partir de mi-2015. Influenceurs + refonte de site mieux pensé pour le référencement.

Augmentation nette des mots-clés à partir de mi-2015. Influenceurs + refonte de site mieux pensé pour le référencement.

2 ans plus tard…

2 ans après le lancement de cette prestation, celle-ci ne fait que de s’accroître. Les partenariats se diversifient, la marque s’est désormais lancée dans de l’affiliation. La marque dispose désormais d’un budget pour les partenariats. Nous touchons à la fois micro-influenceurs et certains influenceurs stars dans leur domaine. Et surtout, la notoriété de la marque et le référencement naturel du site internet sont en pleine croissance !

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