Pinterest : exemple d’un site qui réussit sa visibilité sur ce réseau social photos

Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Social media, Webmarketing SEO / SEA

Nous en parlions en 2014 déjà, il existe des alternatives au réseau social Facebook (voir article réseaux sociaux : ne choisissez pas que Facebook !). Parmi ces alternatives, nous allons faire un focus sur le réseau social Pinterest.

logo pinterest

S’il est loin d’être le leader face à des Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin, il peut être intéressant d’y consacrer du temps avec des résultats concrets. Surtout que ce réseau social de belles photos est très bien indexé par Google comme en témoigne le graphique ci-dessous.

Indexation du réseau social Pinterest par Google.fr. Attention l'outil SEMrush a augmenté sa base de mots-clés.

Indexation du réseau social Pinterest par Google.fr. Attention, l’outil SEMrush a augmenté sa base de mots-clés récemment.

Cas pratique d’un site qui réussit sur Pinterest

Le principe de Pinterest est simple, il faut partager des photos. Pour réussir sur Pinterest, il y a une autre donnée essentielle, il faut partager de belles photos.

Il réussit : le fabricant de meubles de salle de bains

Sa stratégie est de publier de belles photos de ses meubles de salle de bains chez ses clients. Ainsi, pour un utilisateur à la recherche d’inspiration pour une salle de bains unique, le réseau social Pinterest est une parfaite porte d’entrée pour montrer le savoir-faire de cet artisan.

visites-fabricant-salle-de-bain

Les statistiques de visites montrent que Pinterest est juste derrière Google Images et loin devant le réseau social Facebook. Pourquoi ? Parce que l’internaute qui veut refaire sa salle de bains ne recherchera pas de l’inspiration sur Facebook qui est un réseau social dédié au divertissement. Il cherchera de l’inspiration sur Pinterest qui regorge de photos originales et travaillées de salle de bains. Autre détail intéressant de Pinterest, la visibilité qu’il offre à l’international : Russie, Espagne, Pologne, etc.

pinterest-salle-de-bains

Ajoutons à cela le fait que Pinterest est très bien référencé sur « salle de bains », « salle de bains moderne », « petite salle de bains », etc… Un fabricant de meubles de salle de bains a tout intérêt à y être !

Positions de Pinterest sur "salle de bain" selon SEMRush

Positions de Pinterest sur « salle de bain » selon SEMRush

Quelques secteurs d’activités qui peuvent réussir sur Pinterest

Bien sûr, tout les secteurs ne peuvent pas réussir sur Pinterest. Prenez l’exemple d’une agence web, d’un vendeur d’imprimantes, d’un fournisseur de télécom, d’une SS2I, etc. Toutefois, certains secteurs d’activité ont tout intérêt à déployer une stratégie de visibilité sur Pinterest. Quelques idées en pagaille :

Rédigé le 9 janvier 2017

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