Comment Amazon réalise 72 % de ses ventes sur appareil mobile


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : E-commerce, Expérience utilisateur
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Comme à son habitude, après les fêtes de Noël, le géant du e-commerce Amazon communique sur les chiffres clés de cette période par communiqué de presse. L’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention : plus de 72 % des clients Amazon à travers le monde ont acheté à l’aide d’un appareil mobile (entendez par là smartphone ou tablette).

C’est un chiffre plutôt exceptionnel puisque, s’il est vrai que le trafic mobile a dépassé le trafic desktop (ordinateur) début 2016, Amazon a probablement réalisé un record avec ses 72 % de commandes via mobile en période de fêtes.

Les raisons qui peuvent expliquer ce score

Application mobile Amazon : dans les 72 % de ventes via mobile, une partie a été réalisée depuis l’application mobile Amazon. Si le e-commerçant ne donne pas de détail, il annonce que les achats via son application mobile (disponible sur smartphone et tablette) ont progressé de 56 % à travers le monde.

Déjà client vs nouveaux clients : l’e-commerçant ne donne pas non plus le détail des achats via mobile des nouveaux clients VS déjà clients. Ce chiffre d’achat sur mobiles pourrait être à nuancer car de nombreux internautes ont déjà été client Amazon puisqu’ils seraient 244 millions actifs à travers le monde en 2016. Et un client actif = adresse de livraison et coordonnées bancaires enregistrés et prêts à être utilisés.

Simplicité du tunnel d’achat : ce n’est pas une information nouvelle, le tunnel d’achat d’Amazon est très simple, surtout si on est connecté à son compte. Ajoutez à cela le stock en temps réel et la possibilité de se faire livrer gratuitement : on est vite tenté de passer plusieurs commandes dans la même journée et on est libre d’annuler des produits pas encore expédiés. Le débit du paiement ne se faisant qu’à l’expédition.

Amazon premium : le service de livraison express gratuite via un abonnement annuel fait fureur. Plus d’1 milliard de produits ont été expédiés avec Amazon Premium durant les fêtes de Noël. Selon Businessinsider, début 2016, il y avait 54 millions de clients Amazon Premium. A l’échelle de la France, le journaldunet annonçait 2,5 millions d’abonnés et un objectif de 4 millions pour 2016. Amazon n’a pas souhaité communiqué sur ces chiffres.

Quelles sont les bonnes pratiques à retenir

Fiches produits complètes : là non plus, il ne s’agit pas d’un secret, Amazon est le bon élève des fiches produits. Photos, prix compétitifs, description complète du produit, stocks en temps réel et avis des clients. Tout y est pour donner confiance.

Tunnel de conversion simplifié si compte déjà créé : vous avez déjà un compte ? Dans ce cas, la commande est facile. J’ajoute au panier, je clique sur passer ma commande, je vérifie mon adresse de livraison et mon moyen de paiement et je clique sur payer. C’est aussi simple sur ordinateur que sur smartphone.

Carte bancaire enregistrée : il n’y a qu’un géant du e-commerce comme Amazon pour se le permettre techniquement (aspect sécurité) et pour que l’internaute ait confiance, il est possible d’enregistrer sa carte bancaire sur le site. Plus besoin d’aller chercher sa carte bancaire. Vous êtes aux WC en camping ? Vous pouvez commander sur Amazon !

Livraison gratuite : tous les e-commerçants ne peuvent pas se le permettre économiquement mais le frein du prix de la livraison n’existe pas sur Amazon. Même si vous n’êtes pas premium, vous pouvez vous faire livrer en 2 à 3 jours gratuitement, que ce soit pour une BD comme pour un barbecue à gaz de 40 kg.

Paiement à l’expédition : pratique si vous avez un doute sur un produit, le débit ne se fait qu’à l’expédition. C’est normalement obligatoire pour tous les sites e-commerce, mais rarement appliqué…

Retours gratuits : les frais de retours sont pris en charge par Amazon, sauf articles volumineux (le fameux barbecue de 40 kg par exemple). Un argument de plus pour passer à l’achat.

Pour tout savoir des chiffres de Noël 2016 d’Amazon, rendez-vous sur le communiqué de presse Amazon.

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Rédigé le 2 janvier 2017

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