Pourquoi faire des publicités Facebook ?

Rédigé le , par Laureline Hauraix dans : Social media, Webmarketing SEO / SEA

Beaucoup d’entreprises et de marques ont désormais leurs pages Facebook pour partager des actualités, des nouveautés ou encore des annonces de recrutement.

Pourquoi investir dans la publicité Facebook ?

Le EdgeRank, un algorithme peu fiable

Vous n’avez que peu de maîtrise sur Facebook lorsque vous publiez.

Le système d’algorithme de Facebook, l’EdgeRank, est à l’heure actuelle très largement décrié à cause de sa limitation. En effet, lorsque vous publiez, seuls 20 %* de vos fans verront s’afficher votre statut dans leur fil d’actualité, restreignant ainsi sa portée.

 

Facebook, un moteur de recommandation

Contrairement à Google, les gens ne sont pas sur Facebook pour chercher une information mais pour découvrir de nouvelles choses, à travers des partages de leurs proches ou de pages de marques suivies. En conséquence, s’en tenir à une stratégie de publication non payante limitera les résultats, à commencer par l’acquisition de nouveaux fans, la portée des publications, etc.

Avec les publicités Facebook, vous pourrez toucher des clients potentiels en les ciblant par âge, localisation ou encore par affinités.

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Quelles sont les différentes campagnes Facebook ?

Il existe plusieurs types de campagnes à utiliser en fonction de votre stratégie de webmarketing.

Pour ne pas faire fausse route, il faut d’abord identifier vos objectifs / besoins : souhaitez-vous lancer une campagne Facebook pour promouvoir une seule publication, mettre en avant votre page ou générer des clics vers votre site ?

Les campagnes de sensibilisation

Il s’agit de la mise en avant de vos publications pour augmenter vos mentions J’aime et la promotion locale de votre page. Elles sont parmi les actions les plus simples à mettre en place.

Elles se basent surtout sur le ciblage précis qu’offre Facebook. Selon votre stratégie, elles peuvent se révéler efficaces ou au contraire, peu adaptées à vos objectifs marketing.

Les campagnes de considération

Les campagnes de considération redirigent le trafic généré par votre publicité directement sur votre site internet.

Votre page Facebook devient une passerelle mettant en avant votre site officiel. Votre nombre de J’aime n’augmente pas mais les visites de votre site internet grimpent.

Combien coûte une publicité Facebook ?

La question intéressera tout chef d’entreprise : quelle est la rentabilité d’une publicité ou d’une campagne Facebook ?

Le montant que vous choisirez d’investir dépendra toujours du nombre de personnes que vous souhaitez toucher. Plus vous investissez, plus vous aurez la possibilité d’atteindre vos objectifs fixés.

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L’avantage de Facebook est de vous laisser la totale maîtrise de votre budget. Vous choisissez le montant à allouer à Facebook, son plafond et le type de campagne que vous souhaitez mener.

Vous déterminez un montant global et votre campagne s’arrêtera automatiquement une fois le plafond de votre budget atteint ou la date de fin de campagne atteinte.

Le ciblage Facebook

L’un des principaux intérêts du réseau social reste encore la possibilité de cibler une partie des potentiels clients que vous souhaitez atteindre : ville, âge, situation amoureuse ou encore affinités grâce aux pages aimées par vos prospects. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour toucher votre coeur de cible.

Plus la publicité est ciblée, plus son coût augmentera. C’est la condition pour une campagne réussie et une rentabilité optimale. Le suivi est très précis, vous permettant de vous adapter en fonction des résultats obtenus et d’orienter votre campagne.

Des résultats avérés pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel avec une page Facebook de marque, les publicités Facebook sont un atout majeur à votre stratégie avec un budget adapté à votre situation.

Comme expliqué, si vous n’investissez pas dans les publicités Facebook, il vous sera alors difficile de transformer le trafic de votre page Facebook en visites sur votre site. En optant pour les publicités, vous élargissez votre clientèle potentielle et vous pouvez désormais atteindre un plus grand nombre d’intéressés.

Au vu du nombre de prospects qualifiés touchés par votre publicité (si elle est bien réalisée), votre communauté va probablement être amenée à grossir, augmentant en parallèle votre notoriété.

Enfin n’oublions pas que la publicité peut potentiellement amener du trafic sur votre site internet.

Attention, la définition de vos besoins est primordiale avant de vous lancer dans une stratégie webmarketing sur Facebook. Les Facebook Ads n’ont pas les mêmes objectifs que les Adwords et inversement. Il est donc important de bien réfléchir à votre stratégie avant de vous lancer dans la publicité sur internet.

Besoin d’aide pour élaborer des campagnes Facebook ?

Confiez-votre budget à Alexis, notre responsable SEA !

 

* Sources : 

L’Edgerank Facebook en détails et en chiffre du Blog du modérateur

Comment contourner le Edgerank de Facebook de Webmarketing-conseil.fr

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