Rédiger des articles de blog… Mais pas que pour le référencement !


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Social media

Et si on parlait un peu communication et image de marque ?

Se lancer dans l’aventure du blog professionnel, c’est devoir rédiger régulièrement des articles ! Si un blog peut-être réalisé pour le plaisir, sans objectif professionnel précis ; un blog d’entreprise a généralement un ou plusieurs objectifs : se faire connaître, se positionner sur des requêtes spécifiques dans les moteurs de recherche, toucher un public plus large, drainer du trafic sur un site e-commerce pour vendre plus…

Des objectifs multiples de communication

Souvent, et parce qu’on est une agence de référencement, il est facile de cataloguer notre rédaction des articles pour le web comme une pure prestation de visibilité, de référencement naturel.

Pourtant, lorsque nous rédigeons un article sur un blog de marque ou d’entreprise, sa vocation n’est pas seulement celle de se positionner dans Google !

Vous savez ces sites avec des pavés de texte truffés de mots-clés, illisibles... Ils n'ont certainement pas été pensés pour communiquer, mais juste pour référencer !

Vous connaissez ces sites avec des pavés de texte truffés de mots-clés, illisibles… Ils n’ont certainement pas été pensés pour communiquer, mais juste pour référencer !

Par ces articles, nous travaillons aussi votre image de marque, votre e-réputation. Vous rassurez vos lecteurs sur votre expertise, votre fiabilité, vos produits et / ou vos services. En bref, vous communiquez positivement !

Des articles pour le référencement et pour l’image de marque

C’est de cette façon que nous travaillons à l’agence lorsque nous animons des blogs ou magazines pour nos clients : nous rédigeons en étant à la fois conscients des enjeux de référencement, des mots-clés à utiliser, des bonnes pratiques de rédaction web… Mais aussi de la stratégie de communication de notre client, de ses messages, de ses valeurs, de sa charte graphique pour le choix des images… Et nous maîtrisons les réseaux sociaux, donc la diffusion de ces messages publiés sur votre blog.

Le blog ou le magazine en question devient alors un véritable espace de communication envers les diverses cibles que vous souhaitez toucher.

Le choix des sujets et de la ligne éditoriale est aussi essentiel pour répondre au double objectif de communication et de référencement.

Le choix des sujets et de la ligne éditoriale est aussi essentiel pour répondre au double objectif de communication et de référencement. Pas question de ne publier que pour se positionner sur un mot-clé précis !

Ce double objectif de référencement et de communication se traduit par des articles qui restent lisibles pour l’internaute bien que pensés SEO ; par des articles qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et suscitent des interactions de la part des internautes.

En bref, le blog devient votre allié pour gérer votre e-réputation sur le web et vous faire connaitre de nouveaux prospects !

Nous rédigeons et animons des blogs pour des commerces de proximité, des sites e-commerce de produits divers et variés, etc. Certains de nos experts sont aussi spécialisés dans des domaines spécifiques comme l’hôtellerie, la mode ou l’automobile.

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Rédigé le 16 septembre 2015

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