Pourquoi il est temps de vous mettre à Google My Business


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Social media

Prenez en main votre communication web sur Google Maps, YouTube, Google+ grâce à Google My Business !

Google My Business, c’est l’outil de Google qui vous permet de gérer la présence de votre entreprise sur les outils Google tels que Google+, Maps, YouTube, mais aussi de gérer les avis laissés par les internautes sur Google.

Quel est l’intérêt d’être sur Google My Business ?

  • 1. Être visible. C’est un outil de plus pour vous donner de la visibilité sur le web.
  • 2. Contrôler les informations relatives à votre entreprise. Que vous le vouliez ou pas, un Google My Business, avec un point vous géolocalisant sur Google Maps, existe souvent sans que vous ne le sachiez et sans que vous sachiez qui l’a créé. Sauf que les infos dessus (nom de la société, adresse, horaires, site web…) sont souvent maigres, erronées et / ou peu à jour.
  • 3. Parce que Google met en avant ses outils et pousse ces informations sur la plupart de ses interfaces : Google search, Google Maps, Google +, etc. Il est donc mieux de pouvoir y diffuser les informations qui vous intéressent.
  • 4. Parce que Google a annoncé début juillet 2015 que vos clients pourront désormais directement laisser des avis locaux sur votre établissement depuis leur navigateur sur smartphone, chose impossible avant.
Le cadre rouge contient les informations gérées au sein d'un compte Google My Business. Avez-vous accès au vôtre ?

Le cadre rouge contient les informations gérées au sein d’un compte Google My Business. Avez-vous accès au vôtre ?

Et pourtant, vous avez dû sûrement entendre qu’être sur Google+ ne servait à rien, qu’il n’y avait personne dessus, etc. C’est faux !

L’importance de Google My Business pour un établissement local

En 2015, travailler le local est essentiel. Google géolocalise les internautes lorsqu’ils recherchent sur son moteur pour leur proposer les informations les plus pertinentes, les plus proches d’eux.

Google My Business vous permet de tenir à jour, en plus de votre site internet, des informations relatives à votre entreprise, de partager l’actualité de l’entreprise auprès de vos (futurs) clients mais aussi de répondre aux avis clients. C’est une grosse valeur ajoutée pour votre image sur le web, d’autant que Google met en avant toutes ces informations directement en haut de page dans les résultats de recherche !

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Les résultats d’une animation régulière de Google+

Une communauté, ça se construit. Certes, si vous êtes sur Google+ pour relayer un article une fois par mois, avec un profil peu à jour, sans photos, vous n’aurez que peu de personnes qui vous ajouteront dans leurs cercles. Mais essayez d’animer une page régulièrement, voire quotidiennement, avec du contenu intéressant et vous verrez que les résultats ne sont pas les mêmes.

Toujours pas convaincu ?

A l’agence B2W, nous avons participé ces 6 derniers mois au lancement d’un projet national Google+ au sein d’un grand groupe hôtelier. Chaque établissement avait sa page. Nous les avons formés à la mise à jour des informations, à la recherche et à la rédaction de contenu pour animer leur page Google+. D’abord dubitatifs, tous sont ressortis enchantés des résultats au bout de 3 mois de test.

Les résultats ?

  • Avec une animation constante, les publications Google+ étaient mieux mises en avant dans Google.
  • Les établissements étaient plus visibles sur les outils de Google : Maps, Search, Hôtel Finder, etc.
  • Les publications Google+ apparaissaient également dans les résultats organiques de recherche de Google pour les internautes ayant ajouté dans leurs cercles la page G+ d’un hôtel.
  • De nouveaux clients ont connu leurs établissements grâce à des publications sur Google+.
  • Ils ont aussi eu des contacts avec d’autres professionnels qui ont vu l’animation régulière de leur page et les ont connu grâce au contenu diffusé.
  • Et enfin, un site web dont certaines pages se positionnaient mieux grâce aux liens faits via Google+.
  • Sans oublier, une hausse du chiffre d’affaires qui en découle.

Chacun avait l’occasion de prendre en main sa communication web, s’est approprié l’outil et a pu constater les résultats des efforts accomplis. Et ces efforts pouvaient être constatés par chacun grâce aux statistiques fournies par Google My Business.

2 animations de pages différentes

2 animations de pages différentes

Les statistiques du nombre de vues en fonction du type de publication (photo, texte, lien...)

Les statistiques du nombre de vues en fonction du type de publication (photo, texte, lien…) permettant de suivre jour après jour l’impact de l’animation de la page Google+.

Comment l’appliquer pour vous ?

Si vous êtes un établissement de proximité, il est essentiel d’inclure My Business dans votre stratégie web. Et on parle bien ici de stratégie. Cette présence doit être réfléchie, de même que l’animation du Google+ avec une ligne éditoriale et un rythme de publication définis, ainsi qu’une communication professionnelle dessus (et ce n’est pas aussi facile que l’on peut le penser).

Alors plutôt que de privilégier toujours et seulement Facebook (qui travaille votre image d’entreprise et votre communauté, mais pas votre référencement), réfléchissez aussi au potentiel de Google My Business pour votre visibilité !

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Rédigé le 9 juillet 2015

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