Baisse des visites de votre site ? C’est peut-être une pénalité Google !


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Webmarketing SEO / SEA

Les mises à jour de Google peuvent impacter directement votre référencement naturel avec comme conséquence directe une baisse des visites.

Vous constatez qu’en quelques jours votre site internet a perdu un nombre significatif de visites mais vous en ignorez la cause ? Il s’agit peut-être d’une pénalité Google.

seo-google-panda-penguin

En effet, afin de proposer des résultats toujours plus pertinents, Google met régulièrement en place des mises à jour algorithmiques. Conséquence directe de ces mises à jour : certains sites sont mieux positionnés, d’autres ne ressentent aucun effet et enfin il y a ceux qui perdent des positions…

Ces mises à jour algorithmiques sont déployées régulièrement par Google et portent des noms dont vous avez peut-être déjà entendu parlé : Penguin, Panda ou encore Hummingbird.

Entre pénalité manuelle et automatique

Toutefois si votre site perd quotidiennement un nombre significatif de visiteurs par rapport à une période précédente, il faut détecter si cela vient bien d’une pénalité et si c’est le cas, si elle est automatique ou manuelle.

Une pénalité automatique c’est lorsque votre site entre dans les critères de la nouvelle mise à jour Google.

Une pénalité manuelle c’est lorsqu’un salarié spécialisé de Google décide que votre site ne respecte pas une ou plusieurs bonnes pratiques du moteur de recherche Google.

Dans les deux cas, votre site peut alors soit subir un déclassement de quelques mots-clés, soit complètement disparaître des résultats de Google.

pénalité automatique prestashop

Exemple pénalité automatique constatée sur un e-commerce Prestashop.

Pénalité Google WordPress

Exemple pénalité automatique constatée sur un site vitrine WordPress.

Comment se sortir d’une pénalité Google ?

Que votre site soit vitrine, institutionnel, portail, magazine, e-commerce et avec des technologies de type propriétaires, open-source (WordPress, Drupal, Joomla!, Magento, Prestashop), tout le monde peut être victime d’une pénalité.

Ce qui demande une véritable expertise et donc, de l’expérience, c’est de détecter d’où peut venir la pénalité. Les hypothèses peuvent être nombreuses et il est souvent difficile de détecter d’où vient la pénalité sans une analyse technique approfondie.

Si aucun des clients de l’agence B2W n’a eu de déboire avec les pénalités Google, nous sommes intervenus avec succès sur 3 cas de pénalités. Dans les 3 cas il s’agit d’un appel entrant d’un e-commerçant dont les ventes prennent un gros coup de frein suite à une baisse significative des visites.

Cas 1, fin 2012, site de e-commerce en PrestaShop : le plus vieux cas, il s’agissait d’un osCommerce migré vers un Prestashop.
sortie de pénalité google
sortie pénalité google mots clés

Cas 2, mi-2014, site de e-commerce en Magento : il s’agissait d’un Magento qui avait profité d’une refonte.
sortie pénalité google

Cas 3, mi-2015, site de e-commerce en Prestashop : il s’agissait d’un Prestashop passé de 1.5 en 1.6 avec au passage changement de thème.
sortie pénalité google

Vous pouvez constater que toutes les pénalités ne se valent pas. Les 3 que nous avons rencontré et corrigé avaient un impact fort (cas 1) à moyen (cas 2 et 3).

Notez aussi qu’à chaque fois il s’agit d’un problème de structure lors d’une refonte ou migration qui peut être lourde de conséquences si elle n’est pas bien préparée. Toutefois, ce ne sont pas les seules raisons d’une pénalité. Contenus, structure, liens externes, site multilingue… Sans rentrer dans les détails techniques, les causes de pénalités peuvent se compter par centaines.

Le point positif de l’histoire, c’est que dans tous les cas de pénalités que nous avons rencontré, le site est revenu avec un référencement naturel légèrement meilleur qu’avant.

Toutefois, une sortie de pénalité n’est jamais garantie.

Si vous pensez que votre site est victime d’une pénalité, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit.

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