Le SMS, ou comment toucher sa cible différemment


Rédigé le , par Alexis Baugas dans : Actualités

Avec la multitude de leviers publicitaires à disposition d’un service marketing, comment peut-on faire en sorte de se démarquer de ses concurrents et toucher ses cibles au bon moment ? Quel est le message à faire passer et pourquoi bien segmenter ses cibles ? Découvrez les ficelles d’une campagne SMS réussie.

Aujourd’hui, il existe une bonne dizaine de supports de publicité : TV, magazines papier, internet ou même directement les boites mail. Nous sommes submergés par toutes sortes de publicités et pourtant il n’a jamais été aussi compliqué de retenir notre attention au moment propice pour faire passer un message commercial et nous faire passer à l’acte d’achat.

Comment contacter un prospect et retenir son attention ? Et si le moyen le plus simple pour faire passer un message se trouvait dans notre poche ?

Pourquoi utiliser les SMS pour contacter vos prospects ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le SMS est l’un des moyens de contact le plus intrusif possible.

Néanmoins, le contact par SMS est plus immédiat, plus impactant qu’un simple spot de publicité ou qu’une newsletter. En effet, une étude du bureau marketing Tecmark a relevé que nous consultions notre smartphone environ 221 fois par jour, soit environ 20 fois par heure (en journée).

campagne-sms

D’autre part, le taux d’ouverture de plus de 90 % (source OVH) vous garantit la lecture de votre message publicitaire.

Pour une campagne SMS efficace, respectez quelques règles simples

Avant tout, sachez que la loi impose un certain nombre de contraintes : envoyer des SMS exclusivement aux prospects qui ont indiqué clairement être intéressés par ce type de démarchage, permettre de se désabonner de votre liste SMS, etc.

Il ne suffit pas de récupérer une base de données toute faite et d’envoyer une salve de SMS. Effectivement, la clé de la réussite est, comme toujours en publicité, la segmentation. Faites preuve d’une démarche marketing efficace en fonction de vos objectifs : souhaitez-vous relancer d’anciens gros acheteurs ? Voulez-vous vous faire connaitre ? Ou bien désirez-vous mettre en avant une offre promotionnelle limitée dans le temps ? Chaque objectif aura une liste d’envois spécifique, nécessaire à la réussite de votre campagne.

Enfin, rédigez un message clair, précis et concis (160 caractères ou 320 caractères) afin d’être compris très rapidement. Soyez impactant, donnez envie à votre prospect d’en savoir plus. N’hésitez pas à rajouter un lien vers votre site web ou un article donnant plus de précision à votre message.

message campagne sms

Quels sont les retours d’une campagne SMS ?

Je vais prendre l’exemple d’un commerce de proximité, vendant entre autres de l’électroménager, qui a décidé de faire une offre « TVA offerte » pendant une dizaine de jours. La base de données est bien sûr qualifiée, ce qui permet un taux de désabonnement très faible.

Stats campagne SMS

Selon ce client, les résultats sont saisissants :
« Le mois d’avril est particulièrement « mou » commercialement parlant. Cependant, depuis le lancement de la campagne, c’est-à-dire en 4 jours ouvrés, nous avons juste augmenté notre chiffre d’affaire de 76,69 % et réalisé les 3/4 du chiffre fait en deux semaines ».

En résumé, le SMS doit être utilisé avec parcimonie, envoyé à une cible bien définie et demandeuse de ce genre d’action. Le message doit être étudié et travaillé pour être impactant afin de susciter la curiosité de votre prospect. Pensez aussi à intégrer un lien vers votre site web afin d’optimiser les résultats.

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Rédigé le 22 avril 2015

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