Pourquoi créer un magazine en ligne pour votre entreprise ?


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Actualités, Social media

Envie de présenter vos produits et vos services ? De parler de votre secteur d’activité ? De laisser la parole à vos collaborateurs, partenaires ou à vos clients ? Alors optez pour le magazine web !

Les magazines web, on en entend peu parler, alors qu’on en croise souvent lors de nos recherches. Souvent présenté comme un blog (ce qui a pour beaucoup une connotation négative), le magazine permet pourtant d’élaborer de véritables stratégies de contenu qui apportent des résultats réels sur du long terme. Explications.

Qu’est-ce qu’un webzine ?

Souvent, lorsque l’on parle de blogs à des chefs d’entreprise, des visions peu flatteuses de cet outil leur viennent à l’esprit : les blogs des adolescents des années 2005, des blogs où l’on partage sa vie à qui veut bien la lire. Pourtant, les blogs ont bien évolué depuis ! Avec WordPress (et pas seulement), les blogs se sont professionnalisés, de même que la communication effectuée avec. On ne partage plus de photos de soi avec ses amis à tout va, avec des textes écrits en SMS.

La preuve : les blogs mode et leurs blogueuses, véritables professionnelles qui vivent du business que génèrent leurs articles sur des produits beauté ou des vêtements que les marques s’empressent de leur donner.

Un magazine en ligne n’est pas mensuel. On ne tourne pas ses pages. Non, un magazine « virtuel », c’est un blog, mais beaucoup plus conséquent par son nombre d’articles et de rédacteurs. Un magazine en ligne, c’est un site web pensé pour être alimenté en nouveau contenu (texte, vidéo, photo) jour après jour, jusqu’à avoir des milliers d’articles.

Exemple d'article d'un site magazine, bien loin des structures des anciens blogs.

Exemple d’article d’un site magazine, bien loin des structures des anciens blogs.

Sa structure est donc prévue (techniquement et graphiquement) pour que le contenu soit facilement retrouvable par l’internaute, facilement lisible, et ce, malgré de nombreux articles publiés chaque semaine.

Quels sont les avantages et objectifs d’un magazine web ?

Un magazine en ligne a plusieurs fonctions / objectifs :

  • démontrer l’expertise d’une entreprise sur son domaine d’activité par des articles plus ou moins techniques,
  • se positionner sur des requêtes différentes qu’un site purement commercial dont le champ lexical est renfermé sur ses propres produits, services et sur son nom de marque,
  • se faire connaître d’un nouveau public,
  • fidéliser ses clients,
  • et bien sûr, vendre / ramener du lead.

Notoriété, fidélisation et recrutement sont autant d’objectifs à atteindre grâce à cette publication de contenus régulière.

Un magazine en ligne, c’est un investissement !

A l’agence, nous gérons plusieurs magazines en ligne, sur des thèmes variés : mode, automobile, cuisine, hôtellerie… Tous connaissent un franc succès, parce que le contenu, c’est ce qui assure la réussite d’une stratégie de référencement désormais (souvenez-vous, Google veut du contenu récent, unique, de qualité : Content is King).

Mais cette réussite n’est possible qu’à plusieurs conditions :

  • une animation régulière du site ;
  • la publication de contenus exclusifs, de qualité, non-suroptimisés (si c’est pour publier du contenu copié – collé, avec des mots-clés partout, oubliez tout de suite l’idée de magazine) ;
  • une implication à la fois en temps et en argent.
Des actualités regulières sur un site magazine assurent son succès.

Des actualités regulières sur un site magazine assurent son succès.

Parce que publier professionnellement et régulièrement, c’est un investissement. Ça demande aussi quelques notions techniques pour la gestion du magazine, des connaissances en rédaction web, en référencement, en communication et en animation de communauté.

Des stratégies qui marchent, des clients gagnants

La création d’un magazine web entre dans le cadre d’une stratégie de contenu & de référencement. A Business to Web, nous nous sommes spécialisés dans la gestion de ce type de site internet et le faisons pour différents clients dont les retours sont très positifs :

  • Un site bien positionné sur des requêtes spécifiques ;
  • Une nouvelle clientèle touchée et plus de ventes générées ;
  • Une expertise démontrée et reconnue par les lecteurs, collaborateurs et partenaires ;
  • Un accompagnement mois après mois pour suivre les évolutions.
Des efforts qui payent avec des visites en augmentation : nouveaux lecteurs et lecteurs qui reviennent régulièrement voir les nouveautés.

Des efforts qui payent avec des visites en augmentation : nouveaux lecteurs et lecteurs qui reviennent régulièrement voir les nouveautés.

2 options : soit vous choisissez de gérer votre magazine vous-même et nous vous conseillons, soit nous le gérons à votre place. Définition de la ligne éditoriale, du rythme de publication, du ton adopté, écriture des contenus ou gestion des différents rédacteurs, mise en place de comité de relecture, mise en forme des contenus pour le web et adaptation pour un référencement naturel efficace, recherche ou création des photos et vidéos adaptées pour accompagner le contenu éditorial, création des réseaux sociaux et animation de communauté, recrutement de blogueurs, envois de newsletters, reporting mensuels… Autant d’actions qui assurent la réussite d’un tel projet (et autant le dire, il y a du travail !).

Dès le départ, nous prévenons qu’il s’agit d’une stratégie de long terme : il faut plusieurs mois pour mesurer les 1ers retours, mais une fois bien rôdé et bien accepté par Google, le site magazine est un gros plus pour l’entreprise qui a choisi de se lancer dans l’aventure.

De nouveaux mots-clés acquis au fil des mois, au rythme des nouvelles thématiques abordées.

De nouveaux mots-clés acquis au fil des mois, au rythme des nouvelles thématiques abordées.

Et c’est un outil qui s’intègre dans la stratégie d’entreprise : la ligne éditoriale et le ton adoptés sur le magazine dépendent de la communication de l’entreprise, les articles publiés peuvent l’être en synchronisation avec les différents plan medias pour pouvoir annoncer des événements, couvrir des événements et en faire le retour une fois passés…

Nous travaillons donc en relation avec les chargés de communication, de relation presse, les photographes, les vidéastes qu’ils soient internes à l’entreprise ou prestataires externes. Bref, un magazine, c’est tout un éco-système passionnant qui vous assure une visibilité certaine sur le web. C’est pro et c’est efficace, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Si vous avez pour projet de créer un magazine web ou si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet !

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