Quels sont les moteurs de recherche alternatifs en 2015 ?

Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Webmarketing SEO / SEA

En 2015 Google représente toujours plus de 90 % de la recherche sur internet en France. Petit tour d’horizon des alternatives.

Si votre entreprise possède un site internet, nous ne le répéterons jamais assez : il est indispensable d’être visible sur le moteur de recherche Google. Toutefois, existe-t-il des alternatives et pouvons-nous nous passer de Google ?

Les alternatives à Google

Les moteurs de recherche alternatifs à Google sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. A commencer par le challenger direct qui n’est autre que Bing développé par Microsoft. Il existe également le célèbre Yahoo mais qui depuis 2009 utilise l’algorithme de Bing pour ses résultats de recherche.

Fondé en 2006, DuckDuckGo dont le slogan est « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » s’impose de plus en plus chaque année. Il séduit de par sa philosophie de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs.

page recherche duckduckgo

Page d’accueil du moteur de recherche DuckDuckGo.

Il y a également les frenchies Exalead et Qwant. Le premier est fondé par d’anciens développeurs d’AltaVista et a été racheté en 2010 par Dassault Systèmes. Le second est créé en 2011 et officiellement lancé en 2013, il tente de se démarquer par une approche différente de la recherche grâce à son interface.

page-recherche-qwant

Page d’accueil du moteur de recherche Qwant

Enfin n’oublions pas pour les voyageurs Yandex, le moteur de recherche Russe et Baidu, le moteur de recherche Chinois.

La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive mais il s’agit des plus actifs dans le domaine de la recherche sur internet.

Peut-on se passer de Google grâce aux alternatives ?

D’un point de vue utilisateur, il est parfaitement possible de se passer de Google. Il suffit pour cela de changer vos habitudes en évitant notamment d’utiliser de nombreux produits Google (Android, Google Chrome, etc.) mais il s’agit d’une décision qui vous revient.

D’un point de vue de propriétaire de site internet, il est aujourd’hui impossible de se passer de Google au risque de se couper de plus de 90 % des français (une moyenne chez nos clients) ! Utiliser Google est devenu un réflexe pour toutes les personnes connectées à internet avec, selon le Planetoscope, plus de 8 milliards 640 millions de recherches chaque jour sur le moteur américain.

moteurs de recherche

Exemple de répartition des moteurs de recherche chez nos clients.

Le monopole de Google est bien installé et la tendance ne semble pas prête de s’inverser. Voilà pourquoi il est indispensable d’investir en visibilité sur internet.

Offre emploi commercial H / F à Nantes

Pourquoi créer un magazine en ligne pour votre entreprise ?

Rédigé le 16 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56