Si vous avez un site internet, vous cherchez probablement à atteindre les meilleures positions dans Google. Et bien le leader de la recherche en ligne vient d’annoncer un nouveau critère de positionnement : la compatibilité mobile du site internet.

Illustration © Google
Un site internet compatible mobile ?
A moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières années tout le monde s’est équipé de smartphones et de tablettes, que ce soit dans le monde professionnel ou chez soi à titre privé.
Et en plus de téléphoner, un smartphone ça sert aussi à aller sur internet. Il devient très important qu’un site internet soit compatible mobile que ce soit pour la simplicité de navigation quelque soit la taille de l’écran ou le temps de chargement des pages.

Pour répondre à cela il y a deux choix techniques : un site mobile dédié ou bien un site internet responsive.
Comment savoir si un site est compatible mobile
Pour savoir si un site internet est compatible mobile, Google a lancé un outil de test de compatibilité. Il y a juste à saisir l’url du site internet à tester, attendez quelques minutes et Google vous annonce le résultat.

Ouf, l’honneur est sauf !
Alors bien sur, il s’agit d’un test automatisé qui ne vaut pas une expertise humaine.
Quelle conséquence si le site n’est pas compatible mobile ?
Google a été très explicite sur son site officiel pour webmaster :
A compter du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation du critère de compatibilité mobile pour en faire l’un des critères de positionnement du moteur. Ce changement affectera les résultats de recherche mobiles partout dans le monde et dans toutes les langues, et son impact sera significatif. Notre objectif est de fournir à nos utilisateurs des résultats pertinents, de qualité, et qui soient compatibles avec leur appareil mobile.

Un site mobile doit être rapide ! Illustration © Google.
En résumé, dès le 21 avril 2015, les sites internet compatibles mobile auront un positionnement avantagés sur les résultats de recherche mobile et ce, dans toutes les langues. Que du bon pour le référencement naturel !
Donc si vos concurrents ont un site internet compatible mobile et pas vous, il est grand temps de se pencher sur la question. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !