m-commerce, pourquoi il faut y aller en 2015 !


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : E-commerce, Expérience utilisateur, Tech

Le m-commerce, tout le monde en parle depuis 2010. Découvrez ci-dessous pourquoi il est temps de vous lancer dans le commerce mobile !

Le m-commerce, on en parle depuis 2010 / 2011. Pourtant, même s’il est souvent utilisé chez les plus aguerris du web, il peine à se démocratiser. Ci-dessous, je vais vous expliquer qu’est-ce que le m-commerce et pourquoi c’est le moment pour se lancer.

Qu’est-ce que le m-commerce ?

Le m-commerce est arrivé peu de temps après la démocratisation des smartphones et tablettes. Le m-commerce (pour mobile commerce), c’est tout simplement le fait de pouvoir acheter sur internet, depuis un smartphone ou une tablette. Pour autant, il faut que la navigation et l’ergonomie de la boutique en ligne permettent l’achat depuis smartphone et tablette, et c’est pourquoi vous avez probablement entendu parler d’application mobile, de site internet mobile ou encore de responsive.

responsive

Exemple de site internet responsive. Il est compatible multi-support.

Les dernières études sur le m-commerce

Depuis 2011, les études s’enchaînent. Pour donner une idée, en 2012 le m-commerce représentaient 3 milliards d’euros et on l’estimait à près de 5 milliards d’euros en 2015 (cabinet d’étude Xerfi). Et bien selon une nouvelle étude du cabinet Xerfi de ce début d’année, le m-commerce pourrait représenter 13 milliards d’euros en 2015. Encore plus que les précédentes estimations, ça fait rêver !

m-commerce-france

Marché du m-commerce en France, en milliards d’euros. Source cabinet Xerfi.


Pourquoi ? Tout simplement parce que le parc de smartphones et de tablettes explose en France alors qu’à l’inverse les ventes d’ordinateurs s’écroulent.

vente-smartphone-tablette-2008-2014

Ventes de smartphones et tablettes en France, en millions. Source GFK.

En décembre 2014, le dernier baromètre du marketing mobile MMAF annonçait que la France comptait 30,4 millions de mobinautes. Un nombre qui a quasiment été multiplié par 3 en 5 ans.

La France est prête pour le m-commerce.

Concrètement chez nos clients

Les études c’est chouette mais concrètement, qu’est-ce que cela donne chez les clients b2w ? J’ai sélectionné 5 clients e-commerce et analysé la répartition des visites depuis ordinateur, tablette et smartphone depuis début 2015.

client-b2w-ecommerce

Répartition ordinateur, tablette, smartphone chez les clients b2w en 2015. Source GFK.

Si visuellement l’ordinateur semble encore largement l’emporter, cumulez tablette et smartphone et vous arrivez à 1/3 voir la moitié des visites.

C’est donc concret !

Lancez-vous dans le m-commerce !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les tablettes et smartphones représentent peut-être 30 à 50 % de vos visites. Si votre site e-commerce n’est pas adapté, il se peut que vous loupiez des ventes !

Et si vous n’êtes pas e-commerçant, vous n’êtes peut-être pas concerné par le m-commerce mais par contre, vous êtes concerné par l’accessibilité de votre site internet sur smartphone et tablette.

martine-tablette

Cela fait presque 4 ans que Martine achète sur tablette !

Alors n’attendez plus, certains de vos concurrents ont déjà 5 ans d’avance !

B2W au salon des entrepreneurs 2014 à Nantes

Google : gagnez des positions avec un site compatible mobile !

Rédigé le 25 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56