Qu’est-ce que le CTR ?


Rédigé le , par Alexis Baugas dans : Webmarketing SEO / SEA

Dans la série des « mots de la semaine » dédiés aux campagnes de publicités en ligne, nous vous expliquons cette semaine la signification du CTR.

Si vous vous intéressez de près ou de loin à tout ce qui touche la publicité en ligne, vous avez peut-être déjà entendu parler du CTR. Comme beaucoup d’abréviations dans le domaine du webmarketing, il s’agit d’un sigle anglophone qui signifie Click-Through Rate, soit taux de clic en français.

qu'est ce que le taux de clic ?

Photo credit: the great 8 / Foter / CC BY

Comment calculer un CTR ?

Le CTR étant par définition un taux, il s’agit simplement d’un calcul de pourcentage, tel que le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur votre annonce. Par exemple, si votre annonce a été affichée 2 305 fois ce mois-ci et que 57 internautes ont cliqué sur cette annonce, le CTR moyen de l’annonce sera (57 / 2305) * 100 = 2,47 %

Il est tout à fait possible de calculer un CTR par annonce, mot-clé, groupes d’annonces, campagnes, etc.

Qu’est ce qu’un bon CTR ?

Impossible de vous fournir un chiffre ! Un nom de marque sera forcément plus cliqué et atteindra sans souci un CTR de 50 % alors qu’une requête extrêmement concurrentielle peinera à atteindre les 1 %.

Dans la théorie, plus un CTR est élevé, mieux c’est. Cependant, un fort CTR doit être nuancé en fonction d’autres facteurs : CPC, CPA…

qu'est ce que le ctr

Hausse du CTR global des campagnes depuis la création du compte.

Quels impacts a le CTR ?

Que ce soit sur Google AdWords ou sur Microsoft Bing Ads, le CTR de vos campagnes influe, favorablement ou non, sur le niveau de qualité de votre compte. Il est très utile pour juger de la pertinence d’un mot-clé ou d’une annonce. Ainsi, le CTR est un indicateur de performance (KPI) important à surveiller tout au long de vos campagnes.

À la semaine prochaine pour un nouveau mot de la semaine !

Plan d'une maison

Qu'est-ce qu'un wireframe ?

Qu'est ce que le crawl ?

Rédigé le 22 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56