Qu’est-ce que le taux de rebond ?


Rédigé le , par Caroline Pajot dans : Webmarketing SEO / SEA

Cette semaine, nous mettons en lumière la notion de taux de rebond. Découvrez de quoi il s’agit !

La notion de taux de rebond est incontournable lorsque l’on se penche sur les statistiques d’un site web. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

taux de rebond

Cet homme n’apprécie pas le rebond à sa juste valeur.

Définition du taux de rebond

Par définition, le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs qui n’ont visité qu’une seule page de votre site.
Par exemple, un internaute formule une recherche dans Google ou Bing. L’une de vos pages apparaît dans les résultats de recherche, il clique dessus, la consulte, puis quitte le site.

Si votre outil d’analyse vous indique un taux de rebond de 53 % pour une page donnée, cela signifie que sur 100 visiteurs, 53 ont consulté uniquement cette page avant de quitter le site. Si la page reste affichée dans le navigateur de l’internaute pendant plus de 30 minutes, Google Analytics considère que la session de visite a expiré et donc que l’internaute a quitté le site.

Comment l’interpréter ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le taux de rebond, encore faut-il pouvoir l’interpréter.

Prenons l’exemple d’un internaute qui « rebondit » ; deux cas de figure s’offrent à vous.

  • Adrien arrive sur votre site, trouve la réponse à ses questions, et repart sans s’attarder. Il quitte donc le site, mais ce dernier a satisfait son besoin.
  • Adrien arrive sur votre site, se rend compte qu’il ne correspond pas du tout à ce qu’il cherchait. Il quitte le site car celui-ci ne répond pas à son besoin.
  • À l’inverse, prenons l’exemple d’un internaute qui visite plusieurs pages du site.

  • Max arrive sur votre site. Séduit par votre discours et la facilité de navigation, il explore plusieurs pages du site pour en savoir plus.
  • Max arrive sur votre site. Il ne trouve pas la réponse qu’il cherche sur la 1re page qu’il visite, et cherche donc l’information sur d’autres pages. Bredouille, il finit par quitter le site.
  • Vous l’aurez donc compris : difficile d’interpréter avec certitude cette notion.

    Kangourou avec une balle

    Même les spécialistes sont perplexes.

    Comment juger si mon taux de rebond est trop élevé ?

    Tout dépend de votre secteur d’activité. En général, chez b2w on considère qu’un taux de rebond est correct lorsqu’il se situe entre 40 et 60 %. Mais cela ne s’applique pas pour tous les sites !

    Les sites de recettes de cuisine ont naturellement un taux de rebond élevé : l’internaute qui veut connaître la recette de la tarte au citron ne va pas regarder la recette de la choucroute ensuite. Par contre, sur un site e-commerce, l’internaute a tendance à comparer les produits, à chercher des accessoires complémentaires, etc. Un taux de rebond élevé peut dans ce cas traduire une navigation inefficace ou un contenu non pertinent.

    Comment améliorer son taux de rebond ?

    Face à un taux de rebond anormalement élevé, posez-vous les bonnes questions : votre page est-elle pertinente ? Vos fiches produits ne manquent-elles pas d’informations ? Les photos sont-elles de bonne qualité ?

    Faites le test ! Parlez-en à votre prestataire web, demandez l’avis de votre entourage, et ajustez vos contenus pour apporter une vraie valeur ajoutée. L’ergonomie de votre site est peut-être aussi à retravailler !

    Gymnaste qui rebondit

    Un peu de travail, de la souplesse et le tour est joué !

    Pour conclure, le taux de rebond est un indicateur de la pertinence de votre site. Toutefois, il est indispensable de le replacer dans le contexte de votre secteur d’activité avant d’en tirer des conclusions.

    À la semaine prochaine pour un nouveau mot de la semaine ! 🙂

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    Rédigé le 8 octobre 2014

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