CNIL et cookies : soyez prêts !

Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Expérience utilisateur, Tech

La CNIL va appliquer des sanctions pour les sites internet qui ne respectent pas la nouvelle loi concernant les cookies. Êtes-vous prêts ?

Avoir un site web, c’est bien, le mettre en conformité avec la loi, c’est plus difficile ! Dans la vie réelle comme dans le virtuel, la loi doit être respectée. Déclaration de sa base d’abonnés newsletter à la CNIL, les lois Chatel et Hamon pour le e-commerce et dernièrement la nouvelle loi relative aux cookies et autres traceurs.

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Qu’est ce qu’un cookies ?

Un cookies est un fichier informatique déposé sur votre ordinateur qui permet de vous identifier lorsque vous visitez un site. Par exemple, lorsque vous achetez sur un site de vente en ligne, c’est ce cookies qui permet de vous identifier, de garder des produits dans un panier, etc. C’est pareil pour les outils d’analyse, c’est ce cookies qui permet de savoir que vous avez visité (anonymement) plusieurs pages d’un site internet.

You're breaking my cookies

You’re breaking my cookies

Il ne faut pas voir le cookies comme un fichier malsain. Sans lui, il est impossible d’acheter sur internet car plus d’identification possible. C’est pourquoi, lorsque vous effacez tous les cookies de votre ordinateur lors d’un nettoyage, vous devez vous identifier à nouveau sur tous les sites internet.

Que dit la loi relative aux cookies ?

Très concrètement, si vous utilisez Google Analytics, des réseaux sociaux ou encore une régie publicitaire sur votre site internet, ces derniers laissent des cookies sur l’ordinateur de l’internaute.

La CNIL a créé une loi relative aux cookies qui oblige le propriétaire du site internet à indiquer explicitement à l’internaute que des cookies seront déposés sur son ordinateur. Le propriétaire du site doit aussi expliquer une procédure pour se protéger de ces cookies.

Propriétaire de site internet, que devez-vous faire ?

En fonction des cookies que vous utilisez sur votre site internet (Google Analytics, Piwik, réseaux sociaux, régie publicitaire), vous devez créer une page dédiée à la gestion de ces cookies. Sur celle-ci, expliquez ce qu’est un cookies, à quoi ils vous servent et comment les désactiver si l’internaute n’en donne pas son consentement.

La méthode de désactivation du cookies pose d’ailleurs un problème technique. Quelle solution offrir à l’internaute pour la désactivation des cookies ? Il y a plusieurs écoles :

  • Ceux qui mettent uniquement un message comme quoi le site utilise des cookies, sans solution pour les désactiver ;
  • Ceux qui mettent un message comme quoi le site utilise des cookies et redirigent vers une page Cookies indiquant comment les supprimer manuellement dans le navigateur ;
  • Ceux qui mettent un message comme quoi le site utilise des cookies et redirigent vers une page Cookies proposant une méthode automatique pour les supprimer.

Selon la CNIL c’est bien la dernière méthode qu’il est préférable d’utiliser.

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Et comme d’habitude avec les lois, même si la CNIL propose des outils afin d’aider les webmasters, il n’est pas si évident que ça de déployer sur tous les sites internet une barre d’avertissement et la solution technique permettant de s’opposer aux cookies d’outils analytiques, de réseaux sociaux ou de régie publicitaire.

Depuis début octobre 2014, la CNIL est censé contrôler les sites internet et si vous n’êtes pas en règle avec la loi, vous risquez des sanctions. Pour aller plus loin, la CNIL a lancé une rubrique dédiée aux cookies.

Alors, êtes-vous prêts ?

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Rédigé le 10 octobre 2014

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