Qu’est-ce que le CPC ?


Rédigé le , par Alexis Baugas dans : Webmarketing SEO / SEA

Qu’est-ce que le CPC, comment fonctionne-t-il et comment s’en servir ? Tout vous est expliqué sur cet article du « mot de la semaine » consacré au CPC.

Le CPC ou coût par clic (PPC en anglais, pour pay-per-click) est une notion fondamentale dans toutes campagnes de liens sponsorisés. Parler « d’un » CPC est en fait un abus de langage, en effet, il existe 3 types de CPC dans une campagne de liens sponsorisés de type AdWords.

Le CPC max

Le coût par clic max est une variable à définir pour chaque campagne, groupe d’annonces ou mot-clé. Il s’agit du prix maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque internaute qui cliquera sur votre publicité.

Effectivement, la plupart des plateformes de publicité en ligne fonctionne sur le principe d’enchères. Vous devez donc fixer un prix maximum pour chaque mot-clé. Mais en principe, ce pallier n’est presque jamais atteint, ce qui nous amène à parler du CPC moyen.

Calcul du CPC moyen

Le CPC moyen

Qui dit enchère dit fluctuation des prix. En cas de forte concurrence, les prix augmentent, et inversement. Dans la pratique, vous ne payerez jamais le même prix pour un clic sur un même mot-clé. Il est donc intéressant d’avoir un indicateur qui nous permet de connaître le prix moyen de nos clics. Par exemple, si l’un de vos mots-clés enregistre 4 clics dans la journée à 0,25 €, 0,27 €, 0,30 € et 0,26 €, le CPC moyen de cette campagne sera de 0,27 €. Le CPC moyen est un indicateur de performance qui permet de suivre l’évolution de ses campagnes. Plus votre CPC moyen est bas, plus vous enregistrerez de clics pour un budget donné.

ajustement-enchères

Attention toutefois, il ne faut pas se focaliser sur votre CPC moyen en essayant de le faire baisser à tout prix. Ce serait une erreur pour l’optimisation de votre campagne compte tenu de la position de votre annonce (donc ses performances) qui est étroitement liée à votre CPC.

Comment les régies publicitaires en ligne arrivent-elles à définir le montant que vous devez réellement payer ?

Le CPC réel

Le CPC réel est une notion technique complexe qui est néanmoins très utile lorsque l’on veut comprendre le fonctionnement d’une campagne de liens sponsorisés.

Inutile de rentrer dans la technique dans cet article, mais sachez que Google détermine la position de votre annonce grâce à l’Ad Rank. L’Ad Rank est obtenu grâce à la multiplication de votre Quality Score (QS) et du CPC max que vous avez indiqué pour chaque mot-clé.

Pour connaître votre CPC réel, Google va calculer le CPC minimum pour égaler le classement de l’annonce de votre concurrent (celui situé juste sous votre annonce). Ainsi, avec un Quality Score important, il est possible d’être mieux positionné que son concurrent tout en payant moins.

Calcul du CPC réel sur Google AdWords, selon « Le guide des liens sponsorisés » par Florian Marlin
tableau de calcul du cpc réel

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de vos campagnes Google AdWords ou Bing Ads ? N’hésitez pas à nous contacter !

À la semaine prochaine pour un nouveau mot de la semaine 🙂

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