B2W au salon du e-commerce 2014


Rédigé le , par Alexis Baugas dans : E-commerce, Vie de l'agence

Le salon du e-commerce se déroulait cette année du mardi 23 septembre au jeudi 25 septembre à Paris. Nous nous y sommes rendus jeudi et nous avons décidé de vous faire un compte rendu de cette journée bien remplie.

Le salon du e-commerce 2014 a réuni 28 000 professionnels du 23 au 25 septembre. Près de 500 sociétés étaient présentes lors de ce rendez-vous ponctué par plus de 300 conférences et prises de parole.

Une fois sur place, en attendant la première conférence, nous avons commencé par faire un tour parmi les nombreux exposants. Premier constat : on trouve de tout ! Des agences web bien sûr, mais aussi des prestataires pour l’envoi de colis, des solutions spécialisées dans le e-commerce et surtout beaucoup de notables du secteur de l’e-commerce.

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À 10 h 00, première conférence sur le thème « Google AdWords : Stratégies gagnantes pour exploiter efficacement les meilleures nouveautés ». Six « nouveautés » nous sont dévoilées et expliquées. Globalement, il s’agira plus d’une piqûre de rappel pour les habitués d’AdWords, mais un vrai plus pour les néophytes qui désirent découvrir AdWords.

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À 10 h 45, pas de temps à perdre, nous nous dirigeons vers une conférence traitant des KPI pour piloter des campagnes SEA à la performance. Les informations semblent plus commerciales qu’informatives, nous rejoignons donc rapidement un des temps forts du salon, la conférence Google Academy.

Pas forcément dédiée à tout le monde, cette conférence aborde le parcours client multi-écrans, ses enjeux et ses optimisations.

En effet, on y apprend que le multi-écrans génère de plus en plus de chiffre d’affaires. Exemple avec le cas « Galeries Lafayette ».

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Fait qui a retenu notre attention, Google ne se contente plus du on line et passe maintenant à des outils de mesure dans des boutiques physiques, toujours avec un suivi on line. Par exemple, on nous apprend qu’un simple Raspberry Pi relié à un capteur de mouvement peut tout à fait exporter des données de type flux de visiteurs sur Google Analytics. De quoi analyser les endroits les plus fréquentés de votre magasin pour une somme ne dépassant pas les 50 € par appareil.

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12 h 15, dernière conférence avant d’aller manger. Celle-ci aura pour thème « SEO et E-commerce : réussir votre refonte de site ». Là encore, une conférence plutôt orientée client / néophyte. On y entendra notamment quelques phrases intéressantes à retenir, telles que « plus l’arborescence est profonde, plus le taux de crawl est faible ».

À 13 h 00, une pause repas bien méritée en plein Paris. C’est l’occasion de débriefer sur les conférences et les exposants que nous avons rencontré.

14 h 45, nous reprenons les conférences avec « une stratégie en 10 points clés pour les places de marché et comparateurs de prix ».

Le reste de l’après-midi était consacré à la rencontre de nos partenaires. Notamment Google avec lequel nous sommes partenaires depuis plusieurs mois. C’était l’occasion de rencontrer nos interlocuteurs privilégiés et de faire le point sur les campagnes de nos clients.

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Nous avons aussi rencontré Alexandre de la société Affilae, une société basée à la Rochelle avec qui nous travaillons pour nos contrats d’affiliation. Enfin, notre visite du salon se termine par la rencontre de nos interlocuteurs chez Lengow et Sellermania pour nos contrats de places de marché et comparateurs de prix.

18 h 00, il est l’heure de quitter le salon pour reprendre le train qui nous ramènera à Nantes, loin du tumulte parisien. C’est là aussi l’occasion de faire le point sur ce salon et d’imaginer les nouveaux leviers que nous allons pouvoir proposer à nos clients.

Globalement, cette dernière journée du salon du e-commerce 2014 a été bien remplie. Les conférences, bien que clairement orientées néophytes / commerciaux étaient intéressantes. Nous en profitons donc pour remercier tous les conférenciers et les exposants de ce salon.

On se retrouve l’année prochaine pour l’#ECP15 ?

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Rédigé le 30 septembre 2014

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