Quel CMS choisir pour un site e-commerce ?


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : E-commerce, Tech

Propriétaire ou Open Source ? Avec ou sans ERP ? Woocommerce, Prestashop ou Magento ? Je vais tenter de vous guider !

Avant de vous poser la simple question « quel CMS dois-je choisir pour mon site e-commerce », posez-vous plus des questions sur votre business. En effet, des solutions e-commerce, il en existe beaucoup : des propriétaires, comme des Open Source. Toutes les solutions ont leurs avantages comme leurs points faibles.

Je vais donc vous poser en retour mes questions qui conditionnent le choix d’une solution e-commerce.

Combien avez-vous de produits et quelle est leur complexité ?

C’est la question la plus simple à laquelle vous devez répondre en premier. Un site de e-commerce contenant 5 produits n’a pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un site qui en contient 5 000. Le nombre de produits conditionne la puissance du backoffice.

catalogue-produit-ecommerce

Gérer une dizaine de produits est très simple. En gérer plusieurs milliers et des déclinaisons complexes pour certains, c’est une autre histoire. Si la solution e-commerce a des difficultés pour gérer et afficher un nombre important de produits, elle peut être un frein à votre croissance.

Comment est organisée votre logistique ?

Vous avez des fournisseurs, un expert comptable, un transporteur privé et une banque qui vous accompagnent dans votre business ? Est-ce que vous souhaitez gérer les achats fournisseurs, éditer vos factures ou encore exporter votre comptabilité depuis votre site e-commerce ? Gérez-vous vos stocks dans plusieurs entrepôts ? Utilisez-vous des douchettes pour l’expédition ?

b2w-ecommerce

Toutes vos réponses à ces questions conditionnent le choix de la bonne solution mais aussi le prix. En effet, un site e-commerce qui se contente de gérer les stocks de façon simplifiée n’aura pas nativement la gestion du multi-entrepôts, de la douchette, des achats fournisseurs ou de l’export comptable.

Vous cherchez un petit site e-commerce gratuit ou une solution tout-en-un ?

Petit passage sur les solutions propriétaires. Certaines sont faites pour débuter avec 0 € dans la vente en ligne mais gare aux surprises. C’est toujours trop beau pour être vrai. Vous pourrez très vite être bridé en terme de fonctionnalités et de visibilité.

D’autres solutions propriétaires sont à l’inverse des solutions tout-en-un comprenant la vente en ligne, la compta, la gestion de stock, le RH, etc. Bref un vrai ERP ! C’est très bien sauf que l’on parle dans ce cas de budgets très conséquents et si vous vous fâchez avec votre prestataire, vous vous retrouvez pieds et mains liés.

En Open Source, il y a Woocommerce, Prestashop et Magento. Sont-ils bons ?

Passons maintenant à l’Open Source, car oui c’est ce qu’on utilise depuis des années chez b2w ! Il y a trois solutions que je recommande toujours : Woocommerce (un plugin de WordPress), Prestashop (le frenchie) et Magento (l’américain).

CMS e-commerce

Ces solutions, même si elles sont toutes les trois gratuites et qu’elles offrent nativement de nombreuses fonctionnalités de base finissent par être bridées dès que l’on souhaite aller un peu plus loin. Il faudra prévoir comment y greffer un ERP, faire de l’export de votre comptabilité, faire le traitement des commandes avec douchettes, etc.

Business to web accompagne les e-commerçants

A force de projet, Business to web s’est forgé un réel savoir-faire tant dans la création de site internet e-commerce que dans les problématiques qui peuvent freiner le développement.

Site e-commerce

Création de votre e-commerce sur mesure, développements spécifiques, hébergement, mise en place du paiement électronique de votre banque, synchronisation avec votre ERP, export pour votre comptable, gestion de votre inventaire, visibilité sur Google, sur les comparateurs de prix, sur les places de marché, gestion des avis clients, nous pouvons vous conseiller sur tous ces sujets !

b2w-ecommerce-dashboard

En conclusion, rappelez-vous que si certaines entreprises réussissent dans le e-commerce, en 2014 elles sont 800 à faire 67 % du CA du marché (source Fevad). Réussir dans le e-commerce nécessite non seulement une excellente connaissance du marché et de vos produits mais aussi un investissement.

bibliothèque et indexation

Qu'est-ce que l'indexation ?

B2W au salon du e-commerce 2014

Rédigé le 23 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56