Qu’est-ce que l’indexation ?


Rédigé le , par Caroline Pajot dans : Webmarketing SEO / SEA

Chaque semaine, nous vous présentons un terme que vous pouvez rencontrer lors d’une discussion en agence web.
Cette semaine, zoom sur le mot « indexation » !

Lorsqu’on se penche sur la visibilité de votre site internet, on parle souvent d’indexation. De quoi parle-t-on exactement ?
Si vous n’êtes pas familier avec le jargon du web, la première chose qui vous vient à l’esprit risque de ressembler à ça :

« Ah oui, c’est pas compliqué : l’index, c’est mon doigt. »

Oui, difficile de vous contredire là-dessus. C’est précisément le doigt qui sert à indiquer. Index… Indiquer… on tient quelque chose !

Statue avec index

« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde l’index digitus »

« Mais quel rapport avec mon site internet ? »

On y vient. L’index, c’est aussi ce qui désigne un répertoire, un catalogue, une liste qui vise à classifier.

Par exemple, en bibliothèque, tous les livres sont classés par thème, auteur etc. Ces informations sont traduites sur l’étiquette de la cote, et permettent de ranger les livres à leur place. L’index de la bibliothèque est donc la liste qui indique l’ensemble des livres que cette bibliothèque possède.

La bibliothèque de New York est plutôt bien rangée

La bibliothèque de New York est plutôt bien rangée

Sur internet, les bibliothécaires sont les moteurs de recherche. Les livres, ce sont les pages des sites internet.
Ainsi, si vous tapez « sciences humaines » dans Google, le moteur va vous indiquer toutes les pages qui traitent des sciences humaines.

Donc, l’indexation c’est…

Il s’agit de la présence des pages de votre site dans le catalogue Google.

Attention, être indexé par Google ne signifie pas être bien positionné dans les résultats de recherche : il s’agit simplement de la base du travail de référencement. Impossible d’être visible si vous ne figurez pas dans l’index des moteurs !

Veiller à la bonne indexation d’un site, c’est vérifier que rien n’empêche les robots de Google ou Bing de visiter et ranger le site dans leurs index respectifs. C’est également faire en sorte que des pages inutiles pour l’internaute ne se retrouvent pas dans les résultats de recherche.

Pour résumer

Dans notre jargon web, l’indexation est la présence de votre site dans la base de données des moteurs de recherche. C’est la première étape pour que votre site devienne visible sur internet !

Allez, maintenant que vous maîtrisez la notion d’indexation, rendez-vous la semaine prochaine pour apprendre un nouveau mot du charabia web ! 🙂

ecommerce-paris-min

Salon e-commerce de Paris : nous y serons !

Quel CMS choisir pour un site e-commerce ?

Rédigé le 22 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56