Qu’est-ce que le duplicate content ?


Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Webmarketing SEO / SEA

Parce qu’en agence, nous parlons souvent avec des termes qui d’un point de vue extérieur peuvent paraître chinois, nous avons décidé de lancer cette rubrique où chaque semaine, nous vous présenterons un terme que vous entendrez peut-être en échangeant avec nous.

Le duplicate content, ou plus exactement le contenu dupliqué, est aussi un autre terme pour designer le contenu en double.

Véritable bête noire de Google et donc des référenceurs, le duplicate content est aussi votre pire ennemi. Si sous ses airs sympas, il peut vous donner l’impression de vous simplifier la vie (quoi de plus rapide qu’un petit copier / coller pour ne pas s’embêter à écrire un long texte qui résume déjà très bien ce que vous vouliez dire ?), il va en fait contribuer à ruiner votre visibilité et votre crédibilité par la même occasion.

Différenciez-vous !

Soyez loup, différenciez-vous !

Oubliez le copier / coller !

Pour mieux comprendre, petite séance questions / réponses.

Vous travaillez dans un secteur d’activité où vos concurrents sont déjà nombreux sur le web, présentant déjà votre domaine d’activité dans tous ses détails ou presque : pourquoi perdre du temps à refaire un texte présentant ce secteur sur votre site ? Après tout, la description d’une piscine / maison / fleur / canne à pêche / etc. sera la même pour tout le monde, quelle que soit l’entreprise, non ?

On nous apprend pourtant à l'école que copier, c'est mal. Image : surlatoile.org

On nous apprend pourtant à l’école que copier, c’est mal. Image : surlatoile.org

Et bien non, c’est de là que vient tout le problème. Quand vous rencontrez un client et que vous devez vous présenter, vous ne lui dites pas : allez voir mon concurrent, il présente déjà mon métier et mes produits !

Chacun a sa façon de présenter son secteur d’activité, son métier, ses services / produits. C’est cette façon originale de vous présenter qui vous rend unique, qui vous différencie des autres et qui doit se retranscrire sur votre site internet. Et ne pensez pas que l’internaute sait déjà tout en arrivant sur votre site. Vous êtes le professionnel, c’est à vous d’expliquer qualitativement ce que vous proposez et ce, en plus que 3 mots. Comment un internaute est-il supposé deviner ce que vous faites si vous ne lui donnez à lire que quelques mots techniques issus de votre jargon ?

Sinon, nous, on ne pourrait que vous parler de SEO, SEA, SMO, netlinking, quality score… sans en dire plus !

Je ne pense pas aussi avoir besoin de préciser aussi qu’éthiquement, copier / coller, c’est « voler » le travail de quelqu’un d’autre. Photocopier les livres, c’est mal, non ? Copier / coller sur un autre site, c’est pareil. Et c’est sans parler de l’image que ça donne (autant le dire, pas très pro).

photocopillage

Alors oubliez Wikipedia et le site du voisin et créez vous votre propre site, avec votre langage, votre champ lexical et surtout, votre façon de présenter votre activité !

Google sanctionne le copier / coller

Ca tombe bien, Google déteste le contenu dupliqué. Pour que l’internaute ne se retrouve pas avec 10 résultats de recherche proposant la même information au mot près, les sites web présentant du contenu copié sont sanctionnés en apparaissant moins bien dans les pages de résultats (zut, tout ce temps passé à coller du texte pour rien) et si c’est carrément un site entièrement copié d’ailleurs, hop, blacklisté (il n’apparait plus dans les moteurs de recherche, ça s’annonce mal pour votre visibilité).

Sur quel site allez-vous cliquer pour avoir la meilleure définition ? ;-)

Sur quel site allez-vous cliquer pour avoir la meilleure définition ? Moi, j’hésite.

Quelles solutions ?

Imaginez vos propres textes. Ce n’est pas facile, ça prend du temps, mais si être visible du 1er coup était aussi facile que du copier / coller, ça se saurait !

Il n’y a pas de secrets ni de miracle pour être visible. Il faut apporter de l’info, être crédible, passer du temps sur l’écriture de contenu et oublier le duplicate content.

Quels avantages ?

  • 1. Vous paraîtrez plus pro.
  • 2. Vous répondrez aux questions que se posent les internautes / vos futurs clients.
  • 3. Vous aurez plus de chances d’être visible avec du contenu de qualité, unique.
  • 4. Un contenu de qualité transforme plus.
  • 5. Vous arrêterez de gaspiller de l’argent à grands coups de budget dans du référencement naturel ou payant qui apportera du trafic sur un site de piètre qualité textuellement parlant et qui ne transformera pas.
  • 6. Le contenu est à la base d’un bon référencement et d’une campagne Adwords efficace.

Bref, ne négligez pas votre contenu, sinon vous vous ferez manger tout cru par vos loups de concurrents ! 🙂

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Rédigé le 15 septembre 2014

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