Référencement naturel : réussir sa migration de site


Rédigé le , par Caroline Pajot dans : Webmarketing SEO / SEA

Changer de CMS nécessite un travail rigoureux pour conserver et améliorer votre visibilité. Découvrez l’expertise b2w !

Lors de la refonte d’un site, il n’est pas rare de changer de CMS. Plus simple d’utilisation, plus adapté aux services proposés par votre entreprise…

Si les motivations de cette migration peuvent être variées, l’enjeu est toujours le même : garder vos positions existantes dans les moteurs de recherche, et renforcer votre visibilité liée au référencement naturel.

Migration d'un Joomla vers WordPress

B2w était chargée de refondre un site Joomla vers un WordPress. Mission réussie avec une meilleure visibilité naturelle !

L’arborescence, primordiale lors d’une refonte

Réfléchir à l’arborescence de son futur site permet de conserver les pages qui génèrent du trafic, tout en acquérant de nouvelles positions dans les résultats de recherche.

Motivé par la volonté se libérer de sa solution propriétaire pour adopter WordPress, l’un de nos clients spécialisé dans les logiciels industriels souhaitait réunir plusieurs sites en un seul.

L’objectif : obtenir une navigation fluide tout en proposant des pages pertinentes !

La première étape consiste à analyser les sites existants et leur trafic, afin de bien identifier les pages importantes et positionnées sur des mots-clés pertinents.

Le volume d’informations à réunir sur un seul site étant important, il faut lister les contenus existants : textes, images, vidéos etc. Nous collectons à ce moment toutes les anciennes URL, afin d’avoir une vue exhaustive et de n’oublier aucune redirection pour le lancement du nouveau site.

Mur de post-it

Le post-it, véritable allié pour hiérarchiser l’information. Crédits photo : Ignacio Palomo Duarte

Vient ensuite la réorganisation de l’ancien contenu en une arborescence qui facilite la navigation des internautes et celle des robots d’indexation. Enfin, cette arborescence doit également anticiper l’évolution du site : si la gamme de produits est étendue, le propriétaire doit pouvoir facilement le prendre en main et intégrer de nouvelles pages.

Une fois le travail d’arborescence réalisé, nous passons à la création et à l’intégration technique du nouveau site.

Dernière étape : mettre en place les redirections des anciennes pages vers les nouvelles. Il s’agit ici d’indiquer à Google que les sites ont changé d’adresse, sans pour autant perdre tout leur historique en termes de liens externes et de positionnement.

Migration d'un site propriétaire vers WordPress

L’équipe B2w a mis en ligne ce site sous WordPress en décembre 2013.

Avec une arborescence efficace, notre travail a rapidement porté ses fruits.

B2w veille au maintien de votre visibilité

Identifier les pages qui amènent du trafic, préparer les redirections, préserver les liens pointant vers votre site… Les étapes indispensables pour conserver votre positionnement prennent du temps.

Dans le cadre de votre accompagnement, nous prenons toutes ces étapes en charge pour vous garantir une transition sereine.

L’équipe b2w fait toujours le nécessaire pour que le site dispose d’une base saine, facile à prendre en main pour une future prestation de visibilité telles que le référencement naturel, les campagnes Adwords ou l’animation éditoriale.

Vous souhaitez faire une refonte de votre site ? Contactez-nous !

Offre de stage graphiste webdesigner H/F (pourvu)

Qu'est-ce que le duplicate content ?

Rédigé le 11 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56