Commerces de proximité : osez le web !

Rédigé le , par Jessica Bourdin dans : Web-to-store

Commerçant de proximité, vous hésitez à franchir le pas du web ? Véritable allié de la communication de votre entreprise, celui-ci vous permettra de communiquer directement avec vos clients et futurs clients. Explications.

Le web to store, réconcilier web et commerce physique

Le comportement d’achat de vos clients a changé : désormais internautes, ceux-ci recherchent des informations sur le web avant d’aller acheter un produit en magasin. C’est ce qu’on appelle le web to store. Ces internautes lisent des avis, comparent des prix, regardent photos et vidéos sur le produit ou le service qu’ils ont pour projet d’acheter avant de venir en magasin.

Le web pour être visible

Développer un site vitrine pour votre magasin (autrement dit, un site non e-commerce) vous permet de présenter votre activité, vos services, vos produits et surtout votre valeur ajoutée. C’est l’occasion de générer de la notoriété pour votre établissement en affichant votre savoir-faire et votre professionnalisme.
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Plus qu’une simple présence, ce site a besoin d’être animé pour être vivant. C’est l’occasion d’y fidéliser vos clients en leur donnant rendez-vous régulièrement pour y découvrir actualités, offres et nouveaux produits ; mais aussi de toucher de nouvelles cibles . L’objectif est de les amener à les amener en boutique. Il faut donc être convaincant et surtout garder cette proximité qui vous caractérise.

Quelles actions mener pour être visible ?

Véritable outil de communication, votre site web ne doit pas être négligé. Plus qu’une simple vitrine, il doit vous ressembler et valoriser votre savoir-faire tout en mettant en avant les petits plus qui vous distinguent de vos concurrents.

Reflet de la vie de votre entreprise, ce site doit être animé régulièrement par le biais d’articles dans lesquels vous parlerez de votre métier, de vos services, de vos produits afin de capter l’attention des internautes, de faire connaître votre magasin et de leur donner envie de se déplacer pour vous y rencontrer.

Et pour encore plus de visibilité, les réseaux sociaux sont aussi un pas à franchir. Vos (futurs) clients ne vous ont de toute façon pas attendu pour être sur Facebook, Twitter, Google +, etc. et parler de vous. En vous installant sur ces réseaux sociaux, vous vous donnez l’opportunité de répondre à leurs interrogations, d’entrer en contact avec eux et de leur diffuser les informations que vous souhaitez. Pourquoi vous en priver ?

Parce que vous n’avez pas forcément les connaissances pour ou le temps de penser à votre stratégie web, Business to web vous accompagne dans la création d’un site à votre image et dans votre communication web pour une visibilité optimale qui amène les visiteurs en magasin.

Exemple de réussite d’un commerce de proximité sur le web

Un cas concret est toujours mieux que de longues paroles ! Voici celui d’Expert Télé Sables, un magasin de proximité qui a choisi il y a plus d’un an d’ouvrir son site web, nouvelle aventure dans laquelle nous l’avons accompagné, de la création de son site web en passant par le référencement, la stratégie de contenu et l’animation de ses réseaux sociaux.

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