Fairsearch : la recherche équitable


Rédigé le , par Alexandre Filluzeau dans : Webmarketing SEO / SEA

Les réseaux sociaux s’emballent, Google lance aujourd’hui son comparateur d’assurance automobile. Ces nombreux services en font-ils un moteur de recherche anticoncurrentiel ?

Depuis maintenant de nombreuses années, on nous parle de Google ici, Google là, ou encore comme le dit souvent Jean-François de dieu Google. Mais qu’en est-il des moteurs alternatifs ? La recherche est-elle vraiment équitable ?

google

Le changement des usages

Tout le monde vous le répète depuis des années, les habitudes ont changé : la démocratisation de l’ADSL, les smartphones, la virtualisation, tout va plus vite. Mr Toutlemonde utilise régulièrement son smartphonepour faire des recherches et toutes les entreprises souhaitent avoir la meilleure visibilité possible dans ce nouveau monde virtuel.

Dieu Google

Au centre de tout ça, vous avez Google. Un moteur de recherche qui existe depuis plus de 10 ans mais quigrâce à son monopole change de plus en plus souvent les règles du jeu et la plupart du temps pour mettre en avant un service qui lui appartient. C’est ce même Google qui impose de plus en plus ses publicités Adwords qui deviennent omni-présentes dans tous les secteurs : Shopping, Flight, Hotel Finder, Assurance, YouTube, Gmail, Google+, Agenda, Drive, Chrome, Android… et la liste est très longue.

Fairsearch

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur le projet Fairbooking qui a pour but d’unifier les hôteliers face aux géants de l’Online Travel Agency comme Booking, Expedia et bien d’autres.

Quel rapport avec Google ? Une association internationale, Fairsearch, lutte pour une libre concurrence sur internet, et principalement au niveau des moteurs de recherche. Il existe bien des moteurs de recherche alternatifs comme Bing, Exalead, DuckDuckGo ou le petit dernier Qwant mais ceux-ci sont loin d’avoir la force de frappe qu’a Google aujourd’hui.

Eh oui, si vous utilisez internet au quotidien, c’est probablement en passant par Google. Attention, je ne critique pas Google ou encore la pertinence de ses résultats. Google reste efficace dans la recherche naturelle, offre un bon navigateur internet Google Chrome ou encore un système Android complet. En réalité, Google rend service à de nombreux utilisateurs au quotidien.

Pourtant, le problème est que de nombreuses entreprises sont Google dépendantes et investissent de plus en plus en publicité AdWords. Cette publicité est omniprésente dans tous les services Google : Gmail, comparateur d’assurance, comparateur d’hôtel, comparateur de vol, etc. Mais à quel prix pour les entreprises ? A quel prix pour les utilisateurs des services Google ?

Ci-dessous un diaporama réalisé Fairsearch Europe qui expose très bien le problème.

Google, le nouveau Microsoft ?

Il n’est évidement pas question d’arrêter tout investissement dans le web, que ce soit en création, en contenu, en recherche naturelle ou en recherche payante. Encore moins de partir en guerre sainte contre Google. Il est important de mettre en garde sur le monopole de Google pour les années à venir.

Je me souviens d’un article publié en 1997 au sujet de Microsoft intitulé : Microsoft, monopole du prochain siècle. Aujourd’hui tout le monde ou presque connait des alternatives aux produits Microsoft. Mais qu’en est-il de la recherche en ligne ?

20-astuces-facebook

20 conseils pour votre page Facebook d’entreprise

seo-google-panda-penguin

B2W recrute un SEO H/F (pourvu !)

Rédigé le 25 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Vous avez un projet ?


Création ou refonte de site internet, stratégie de visibilité web ?

Contactez-nous 09 67 06 67 56